A propos

Cristina Couturier

Ceci est un blog de patronage, couture et création pour ceux et celles qui, comme moi, cherchent l’inspiration, veulent améliorer leur technique ou apprendre à dessiner des patrons sur mesure.

Je n’ai suivi aucune formation académique de couture ni de modélisme; tout ce que je sais, je l’ai appris avec de livres et de tutoriels trouvés sur Internet.

Je fais mes propres patrons, en partant d’un gabarit de base et en rajoutant pinces, plis, poches et cols. Certes, c’est plus difficile quand on débute mais ça permet d’avoir un apprentissage logique et ne pas s’enfermer dans des patrons préconçus. En plus, ils sont déjà à ma taille. Je vous livre ici les clés pour débuter, à vous de jouer avec vos propres idées.

Créer ses propres vêtements apporte une satisfaction immédiate et un sentiment de liberté totale. Mais partir de zéro pour construire un habit neuf entraîne une consommation de tissu, dans le temps, non négligeable. De plus en plus, je me tourne vers la transformation de vêtements usés afin de leur donner une deuxième vie. Il y a certes plus de contraintes mais le jeu est infiniment plus amusant et tellement moins consommateur de ressources. Vous pouvez reprendre mes idées de recyclage ou trouver les vôtres, mais surtout pensez-y avant d’acheter un nouveau tissu.

Vous pouvez également me trouver sur les réseaux sociaux. J’adore Pinterest pour collectionner mes coups de cœur et définir mon univers esthétique. Je poste rarement sur Instagram malgré le fait que je me connecte tous les jours. Je me dis que la quantité finira par emporter sur la qualité car, quoi que l’on fasse, la création demande toujours du temps et de la réflexion.

Vous savez tout maintenant, ou presque, suffisamment peut-être pour rester In the mood for Couture?

Facebookpinterestinstagrammail