A propos

Cristina CouturierJe m’appelle Cristina, j’ai 37 ans et j’habite Paris. Si vous lisez ces lignes c’est que vous avez peut-être aimé un de mes posts, et je vous félicite.

Ceci est un blog de couture, mode et création qui désire aider ceux et celles qui, comme moi, cherche l’inspiration, essaye d’améliorer leur technique, veulent apprendre à dessiner des patrons, ou tout simplement veulent lire quelques lignes pour passer le temps. Tout le monde est bienvenu.

A propos de moi, je n’ai aucune formation de couture ni de modélisme; tout ce que je sais, je l’ai appris avec des livres et avec l’ami Google. Il faut reconnaître qu’au niveau des blogs de couture, on est assez bien servi. D’où mon envie de rajouter le mien. S’il y en a mille, il peut y en avoir mille et un. Comme les nuits.

Tous les tutoriels présentés ici sont des compilations des astuces qui ont bien fonctionné pour moi. Ils représentent ce que j’ai trouvé de mieux jusqu’à présent. Ne le lisez pas comme la Bible, ce qui importe c’est plus le résultat obtenu que le chemin parcouru. Si vous trouvez d’autres façons de faire, plus simples et plus amusantes, je suis preneuse. Je m’excuse pour la qualité des dessins, je ne suis pas une illustratrice mais j’essaie de m’améliorer. Néanmoins, je préfère un dessin imparfait mais clair à une photo ou l’on ne comprend pas grand chose.

En ce qui concerne les patrons, j’ai décidé d’apprendre à en faire sur mesure, en partant d’un gabarit de base et en rajoutant pinces, plis, poches et cols. Certes, c’est plus difficile quand on débute mais ça permet d’avoir un apprentissage logique et de ne pas s’enfermer dans des patrons préconçus. En plus, ils sont à ma taille. Je vous livre ici les clés pour débuter, à vous de voir si vous avez envie de continuer. Il y a des additions et des soustractions, de divisions et des multiplications, mais tenez bon et pensez qu’au collège déjà vous faisiez des choses bien plus compliquées.

Ensuite il y a mes créations et mes transformations. J’adore  recycler les vieux vêtements tout comme créer des nouveaux.

J’aime les beaux tissus naturels, les coupes simples, les détails soignés, les vêtements atemporels, les habits qui durent et je suis de plus en plus inspirée par une mode éthique et écologique.

Sinon, je suis une couturière connectée. Sur Facebook je partage des liens intéressants, sur Pinterest je collectionne des coups de cœur et sur Instagram je prends des photos des travaux en cours. Aimez et suivez si vous avez envie. Mais ce qui compte pour moi c’est surtout la qualité de nos échanges, l’aide ou la motivation qu’on se procure mutuellement. Donc vos commentaires.

Vous savez tout maintenant, ou presque, suffisamment peut-être pour rester In the mood for Couture?

Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagrammail