Comment ajuster un pantalon, 1ère partie

Avoir un pantalon ajusté, qui tombe parfaitement et sans plis, est une jolie preuve de vos talents de couturier(e). Que vous partiez d’un patron fait maison ou d’un patron acheté, lors de l’essayage vous allez être amené(e) à faire quelques rectifications.

D’abord, portez les chaussures que vous comptez mettre avec ce pantalon et faites vous aider par un(e) ami(e) qui pourra contrôler le tombé du pantalon, en particulier à l’arrière.

Certains ajustements peuvent se faire directement sur le pantalon cousu, d’autres nécessitent d’avoir fait une toile auparavant. Si vous avez toujours eu des difficultés à trouver un pantalon à vos mesures, je vous conseille de faire un pantalon d’essai en toile que vous allez conserver précieusement comme base de travail pour vos futurs pantalons.

Avant tout chose, voici un dessin pour illustrer quelques termes souvent utilisés (figure 1)

  • couture du milieu dos (en rose)
  • coutures latérales (en bleu)
  • coutures internes des jambes du pantalon dos (en vert)
  • couture de montage de la ceinture (en orange)

Pants1

Plusieurs cas fâcheux peuvent survenir lors des essayages, voyons comment les résoudre:

1. Des plis obliques apparaissent sous les fesses (figure 2), il faut creuser l’arrondi du pantalon.

Pants2

Sur le pantalon déjà cousu, épinglez l’excèdent de longueur sur une jambe en formant un pli transversal (figure 3).

Pants3

Défaites la couture milieu dos. Glissez les deux jambes du pantalon l’une dans l’autre, endroit contre endroit, la jambe avec le pli au-dessus. Épinglez les pièces du pantalon ensemble, en tirant doucement vers le haut l’excédant de longueur sur la jambe sans pli (figure 4).

Pants4

Reportez avec les épingles et marquez avec un fil de bâti la ligne de couture initiale de la jambe avec le pli sur l’autre moitié de pantalon et uniquement sur celle-ci (figure 5).

Pants5

Otez toutes les épingles et piquez les deux pièces de pantalon le long de cette nouvelle ligne de couture et recoupez le surplus de couture (figure 6).

Pants6

Après essayage, il se peut qu’un surplus de tissu apparaisse au-dessous de la ceinture, il faudrait alors monter la ceinture un peu plus bas.

2. Le pantalon est trop tendu sur les fesses, la ceinture se creuse dans le dos et les coutures latérales sont tirées vers l’arrière (figure 7), il faut donc ajouter de l’ampleur au niveau des fesses.

Pants7

Si le pantalon est déjà cousu, on peut rajouter de l’ampleur au niveau des coutures latérales ou des coutures intérieures des jambes dos.

Si vous avez fait une toile, coupez-le là ou les fesses sont les plus fortes, longitudinalement de la ceinture jusqu’au genou et transversalement jusqu’aux coutures latérales.

Épinglez les bords des fentes sur des bandes de tissu (figure 8).

Pants8

3. Le pantalon serre à la couture d’entrejambe (figure 9).

Pants9

Sur un pantalon déjà cousu, donnez de l’ampleur au niveau de la couture interne des jambes du pantalon dos, et creusez légèrement la couture d’entrejambe. Faites un essai avant de couper.

Sur un pantalon d’essai, faites une fente transversale de la couture du milieu jusqu’au ras des coutures latérales, rajoutez la valeur nécessaire et épinglez les bords de coupe sur une bande de tissu (figure 10). Au besoin, donnez encore plus d’aisance aux niveau des coutures internes des jambes du pantalon dos.

Pants10.

Votre cas ne se retrouve pas dans les trois mentionnées précédemment? Pas de panique, les deuxième et troisième parties sont en cours de rédaction.

Facebookpinteresttumblr

11 thoughts on “Comment ajuster un pantalon, 1ère partie

  1. Je découvre ce site et je le trouve très intéressant. Mais (et oui, il y a un mais), je ne comprends pas le passage de l’étape 5 à 6.
    Le zip passe de gauche à droite par quel miracle ?
    Je suis plutôt débutante mais je voudrais vraiment réussir cet ajustement et avoir enfin un pantalon qui m’aille. Merci de votre aide.

    • disons que le zip ne passe pas de gauche à droite mais c’est plutôt mon dessin qui représente une jambe et ensuite l’autre. l’idée c’était de marquer le pli sur une jambe, de marquer ensuite la nouvelle courbe d’entrejambe sur l’autre jambe, de défaire le pli de la première jambe et de coudre les deux jambes sur la nouvelle courbe. pas facile, facile, mais reprenez doucement depuis le début.

  2. Bonjour Madame,

    Je me permets de vous écrire car je suis un peu desespérée. Ma morphologie ne doit pas correspondre aux standards car je n’arrive pas à trouver de pantalon qui m’aille parfaitement.
    Pas de problème pour les hanches et la taille, en revanche des plis disgracieux et prononcés se forment sous les fesses et parfois à l’intérieur des cuisses. C’est systématique et je rêve de corriger ce problème car je trouve cela très inesthétique.
    Est-ce possible de rectifier un pantalon du commerce ?
    Faites-vous cette retouche et à quel prix ?

    Je vous remercie pour votre réponse,

    Bien cordialement
    Adeline Freycon

    • Bonjour Adeline,
      oui, c’est possible de rectifier un pantalon du commerce. un bon retoucheur devrait savoir le faire, ce n’est pas mon activité. Mais si vous avez des soucis constantes avec les pantalons achetés (comme beaucoup d’entre nous), vous pouvez les coudre vous-même ou porter des robes 🙂 bonne journée à vous Adeline

      • Merci pour votre réponse.
        Il ne me reste plus qu’à trouver une bonne adresse 😉

  3. Bonjour Adeline
    j’ai un soucie avec mon pantalon j’ai trop de ventre comment je fais pour donner du plus de matière c’est un pantalon d’essai merci de votre réponse.Marylène

    • Bonjour Marylène, en fait mon nom est Cristina et non pas Adeline mais je vous réponds quand même 🙂 Déjà, il faut supprimer les pinces du devant s’il y a, et ensuite élargir le patron sur le milieu devant

  4. Bonjour, le pantalon n’est pas mon fort, j’aimerai faire des progrès.
    Lorsque je suis de face, il n’y a pas d’espace visible entre les deux jambes
    de pantalon. Est-ce que cela vient de l’enfourchure devant ou du dessin du haut de la cuisse côté intérieur ?

    Merci Cristina

    • Bonjour Marina, il semblerait que la largeur des cuisses soie très importante, je dirais que si vous voulez rétrécir au niveau des cuisses, il faudrait redessiner la couture intérieure des jambes et reprendre aussi sur la couture extérieure. j’espère que mon réponse puisse vous aider

  5. bonjour, mais ensuite, toutes ces coutures sont visibles…? du coup, quid de l’esthétique du pantalon ajusté..?

  6. Bonjour question qui n’a rien à avoir avec les commentaires ci dessus mais combien de temps faut il compter entre l’essayage d’une robe et la robe prête. Est ce une étape qui prend du temps ? Cela veux t il dire que la robe est prête et qu’il n’y a plus qu’à l’ajuster ? Merci