Comment ajuster un pantalon, 2ème partie

Voici donc la deuxième partie de la série « Ajuster un pantalon » commencée il y a quelque temps. Si dans la première partie, je décrivais les rectifications à faire dans le dos des pantalons, aujourd’hui on va parler des problèmes qui peuvent apparaître sur le devant.

Si votre pantalon a un pli repassé, ce pli peut tourner vers l’extérieur (figure 1).

P1

Le problème vient des hanches. Voici comment le rectifier:

Sur votre pantalon déjà cousu, il faut défaire la ceinture et donner de l’ampleur à la couture latérale au niveau des hanches. Il faudrait aussi descendre la ceinture de 0.5 – 1 cm au niveau du milieu devant et dos et de la relever au niveau des coutures latérales (figure 2). Si par cette opération, votre pantalon devient trop court à l’entrejambe, creusez la couture milieu de 0.5-1 cm. Un peu compliqué, hein? Je vous l’accorde, c’est pour cela que je préfère le pantalon d’essai.

P2

Coupez votre pantalon d’essai à 10 cm en dessous de la taille et jusqu’à’ à 10 cm environ avant la couture milieu devant et dos. Défaites les coutures latérales sur quelques centimètres et écartez les bords de la coupe jusqu’à ce que le pli repassé tombe bien. Épinglez les bords sur une bande de tissu (figure 3).

P3

Le pli repassé tourne vers l’intérieur (figure 4). Il faut enlever de l’ampleur au niveau des hanches.

P4

Vous devez effectuer les modifications du cas précédant, mais inversement. C’est plus simple.
Sur votre pantalon déjà cousu, défaites la ceinture et enlever de l’excèdent de tissu au niveau des hanches. Vous allez probablement avoir besoin de remonter un peu la ceinture milieu devant et dos et la descendre au niveau des coutures latérales (figure 5).

P5

Sur le pantalon d’essai, normalement vous n’avez pas encore cousu la ceinture, youpi, donc il suffit de réduire le surplus de tissu au niveau des hanches. Je vous ai dit que le pantalon d’essai c’est la meilleure solution pour un premier pantalon (figure 6).

P6

Des plis de tension se forment devant, sous la fente (figure 7). Le problème vient de la couture milieu devant, dans l’arrondi.

P7

Il faut relâcher cette couture, la dé-creuser (figure 8). Procédez par petites ajustements à la fois, 0.5 cm peut déjà être trop.

P8

Le pantalon pend devant (figure 9). Vous avez un ventre plat (félicitations!) ou vous vous tenez légèrement penchée vers l’avant (rectifiez votre posture, descendez de vos talons de 20 cm ou allez voir un posturologue). En tout cas, il faut raccourcir le devant du pantalon.

P9

Sur votre pantalon déjà cousu ou sur votre pantalon d’essai, épinglez l’excèdent de longueur en formant sous la couture de montage de la ceinture un pli dégressif allant jusqu’à la couture latérale et montez la ceinture plus bas. (figure 10).

P10

Vous avez toujours des problèmes d’ajustement avec vos pantalons? La 3ème partie vous apportera peut être la réponse qu’il vous faut…

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

2 thoughts on “Comment ajuster un pantalon, 2ème partie

  1. en fin ce que j’attendais, explication très claire, je vais pouvoir avoir des pantalons qui tombent bien merci merci merci

  2. Excellent article merci pour les conseils je rencontre toujours ces différents problèmes pour mes pantalons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *