Comment ajuster un pantalon, 3ème partie

Et nous voila devant le troisième et dernier volet de la série pantalon. Vous allez vous demander pourquoi ai-je pris le temps d’écrire ces tutoriels quand les tissus stretch et les jeans ont envahi notre quotidien. Justement, quand on fait de la couture, on a le privilège de sortir du quotidien, et le luxe de coudre des pantalons qui nous vont bien.

Si vous avez des cuisses un peu fortes, il se peut que votre pantalon fait selon un patron standard vous serre aux cuisses et tire les coutures vers l’avant (figure 1).

Panta1

Si vous avez déjà cousu votre pantalon, relâchez les coutures latérales et les coutures internes.
Si vous avez fait un pantalon d’essai (et je vous dit bravo), coupez votre pantalon sur le devant jusqu’au genou et épinglez les bords de coupe sur une bande de tissu (figure 2).

Panta2

Si pendant les fêtes vous avez abusé du foie gras et du chocolat, ou si les frites et la bière sont dans votre menu journalier, il se peut que votre pantalon ne se ferme pas, et que la couture de montage de la ceinture tire vers le bas (figure 3).

Panta3

Soit vous réglez le problème avec salades et légumes vapeur, soit vous acceptez votre morphologie et procédez comme ceci:

Sur votre pantalon déjà cousu, relâchez les coutures latérales au niveau du ventre, c’est tout ce que vous pouvez faire.
Sur votre pantalon d’essai, fendez le milieu devant, du haut jusqu’au genou et transversalement à 15 cm en dessous de la taille, jusqu’au ras des coutures latérales. Ajoutez l’ampleur nécessaire et épinglez les bords de coupe sur des bandes de tissu (figure 4).

Panta4

Si vous voyez toujours des problèmes sur votre pantalon, relisez la première et la deuxième partie et si les problèmes persistent consultez quelqu’un d’autre de votre entourage avec un regard frais, car il se peut qu’à force de me lire, vous voyez des plis partout :-).

Ces tutoriels ont été extraits du livre «Burda, la couture pratique» paru aux éditions Fleurus en 2005 que j’ai simplifié, réorganisé et dessiné pour vous. C’était mon cadeau pour le Nouvel An (les tutos, pas le livre). 2014 sera-t-il l’année du pantalon?

Facebookpinteresttumblr

4 thoughts on “Comment ajuster un pantalon, 3ème partie

  1. Merci beaucoup, je rencontre l’un des problèmes évoqués, grâce à vos explications je vais tenter de le résoudre.

  2. merci, je viens de trouver une solution, j’ai bien hâte de l’essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *