Comment coudre et monter un col châle

Que vous l’ayez dessiné par vous-même ou que vous utilisiez un patron déjà fait, il arrive un moment où vous aurez besoin de monter le col châle sur votre manteau ou veste. Je vais expliquer ici le montage du col châle avec parementure dos.

Il faut savoir que le col châle est formé de deux parties: le dessous du col qui est un prolongement du buste, et le dessus du col (la partie visible) qui est en fait la parementure devant.

Donc si vous avez bien suivi les instructions du patron, vous devrez vous retrouver avec les pièces suivantes: le buste avec le dessous du col, la parementure devant avec le dessus du col, et la parmenture du dos.

00

Voici les étapes à suivre pour monter votre col châle sans larmes. Armez-vous de patience et suivez les instructions à la lettre.

1. Appliquez un entoilage sur le devant du vêtement. Formez les coutures d’épaule et laissez les coutures latérales ouvertes. Repassez et ouvrez les coutures d’épaule. (figure 1)

1

2. Assemblez les deux parties du devant du vêtement par une couture droite sur le milieu dos du col. Repassez et ouvrez cette couture. Endroit contre endroit, faites coïncider l’encolure dos avec l’encolure du col. Épinglez, bâtissez et piquez la couture d’encolure. Repassez-la fermée et couchée vers le col. Crantez la marge de couture. (figure 2)

2

3. Assemblez les deux pièces de la parementure devant par une couture droite sur le milieu du dos. Repassez et ouvrez la couture au fer. Crantez dans les deux coins. (figure 3)

3

4. Faites coïncider et bâtissez la parementure du dos avec la parmenture du devant sur la ligne d’encolure. Crantez la marge de couture et les coins de la parmenture dos. Ouvrez la couture au fer. Pliez et bâtissez sur le contour du bas de la parementure. (figure 4).

4

5. Superposez l’endroit du col de la parementure contre l’endroit du col du buste en commençant par accorder les deux coutures de milieu dos du col. Épinglez les bords sur toute la longueur du col et du devant et appliquez une couture droite en partant du milieu dos vers les cotés.(figure 5)

5

6. Retournez le col sur l’endroit et appliquez une sous-piqûre sur le dessous du col et ensuite sur la parementure devant (figure 6).

6

7. Faites glisser le dessus du col de 2 à 3 mm sur le dessous du col, et bâtissez les bords à points lancés obliques afin de maintenir le col bien en place (figure 7).

7

8. Ajustez le tombé du col et épinglez sur la ligne de cassure. Assemblez les deux parties du col (le dessous et le dessus) au niveau de l’encolure dos par un point de chausson à la main, ou surpiquez à la machine (figure 8).

8

Voici votre col bien joli sur votre manteau encore plus joli. Avez-vous survécu? Bien sur que oui!

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

3 thoughts on “Comment coudre et monter un col châle

  1. bonsoir,
    Je vous remercie pour tout vos modèles et patrons si bien dessinés.
    J’ai 60 ans et depuis toute petite je suis une passionnée de la couture, J’adore la création, le pourquoi que j’apprécie votre site. Merci encore.

  2. Merci bcp pour votre explication qui me facilite le montage du col châle .Je suis débutante ;je fais du modélisme mais les techniques de la couture me manque .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *