Comment coudre la doublure d’un manteau

Comme promis, voici le tutoriel qui vous donnera l’envie de coudre des manteaux et des vestes à longueur de jours et de nuits: le tutoriel de la doublure pour manteau. Ce n’est évidemment pas la seule manière de faire, mais c’est pour moi la plus simple.

J’ai pris comme exemple mon manteau gris. Après avoir coupé la doublure selon les règles du post précédant, je vous invite à suivre les étapes ci-après:

Cousez les manches, les poches et le col de votre manteau avec les parmentures devant. Repassez, courbez et bâtissez votre col comme montré dans le tutoriel sur la préparation des cols. Fixez-le au manteau au niveau de l’encolure dos (si je parle chinois, il faudrait lire un tutoriel sur les cols châle). Thermocollez et repassez vos ourlets (les manches et le bas du manteau).
Cousez votre doublure comme un manteau. Fixez le pli d’aisance et marquez au fer un rebord de 1.5 cm sur l’ourlet.

Doubluremanteau1

Enfilez les manches de votre manteau sur l’envers et ouvrez les parmentures du devant bien à plat de sorte que votre manteau repose endroit vers vous. Reposez à plat la doublure envers vers vous. Il est temps de s’assurer que vous avez marqué vos crans de montage sur la parmenture et la doublure.

Doubluremanteau2

Endroit contre endroit, cousez la doublure sur les parmentures de votre manteau tout au long du bord extérieur. Ouvrez cette couture au fer.

Doubluremanteau3

Faites glisser les parmentures de votre manteau vers vous comme dans la figure 4. Joignez une manche de doublure avec une manche du manteau et piquez sur le bord comme montré dans la figure 5. Répétez la même opération pour la deuxième manche. Piquez l’ourlet du manteau comme montré dans la figure 6. Commencez par le coin extérieur, piquez la parmenture sur le manteau. La doublure étant plus courte que le manteau, vous devez faire un décroché pour continuer à assembler la doublure sur le manteau. Arrêtez de coudre 15 cm avant la ligne du milieu dos.

Doubluremanteau4

Retournez votre manteau sur l’endroit en le faisant glisser par l’ouverture laissée dans le bord inférieur. Enfilez les manches sur l’endroit en faisant glisser la doublure des manches à l’intérieur. Faire un dessin pour illustrer cette étape s’est avéré plus difficile que le montage de la doublure même et donc je vous laisse vous débrouiller comme des grandes.

Cousez à la main par un point glissé ou un point de chausson la doublure contre l’ourlet du manteau sur la partie restée ouverte. Comme la doublure est plus large que le manteau, vous devez refermer le pli d’aisance sur cette partie ouverte.

Doubluremanteau7

Et voila votre doublure bien installée au chaud dans votre manteau. Certes, on ne double pas les vestes tailleur comme ceci. Ou un manteau rigide et entoilé, avec des épaules bien structurées. Ce tutoriel s’applique plutôt aux manteaux doux, fluides qui peuvent subir les manipulations décrites plus haut. Je vous conseille aussi de lire le tuto des Filles à Retordre et de choisir la meilleure méthode pour vous.

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

32 thoughts on “Comment coudre la doublure d’un manteau

  1. Merci, l’étape des manches c’est toujours une grande reflexion 🙂

  2. merci pour ces explications ! Le roman Burda n’est pas assez clair pour moi… et mon manteau attend sa doublure 🙂

  3. Merci pour ce tuto, je suis en train d’installer la doublure du manteau Henry de Madame Maman et je galère pour les manches. Votre schéma est très bien fait mais j’ai qd même du mal à comprendre comment la doublure se retrouvera à l’intérieur de la manche…

    • Bonjour Xtelle, en regardant ce n’est pas très facile de comprendre mais en le faisant ça va prendre du sens

  4. Bonjour,
    Merci infiniment pour votre tuto, j’ai ramé un moment pour le montage de la doublure sur les manches, mon cerveau n’était pas du tout d’accord et puis la lumière … je suis arrivée à monter ma doublure. je garde le lien précieusement au cas où mon cerveau de blonde bug encore !! !-D

  5. Bonjour,
    Merci pour votr tuto
    Je suis en train de me faire un manteau en cuir doublé
    Grace a vous j’ai monté la doublure sur les manches sans problème
    Par contre je cale toujours sur l’ourlet du bas avec la parlenture.
    Je ne comprends pas le décroché
    Pouvez vous m’aider en développant ce point?
    Merci

    • Pour l’ourlet, quand vous avez votre doublure et votre manteau endroit contre endroit, vous verrez que votre manteau est un peu plus long que la doublure. Donc si vous commencez à piquer à partir d’un coin de la parmenture vers le milieu dos, vous devez descendre votre ligne de couture (par un décroché ou par une ligne oblique). Vous pouvez aussi essayer de coudre tout l’ourlet à la main.

      • C’est un manteau en cuir donc je ne peux pas coudre a la main
        En fait mon problème c’est le fameux décroché
        J’ai bien ma parmenture a la longueur du manteau puis la doublure plus courte
        La doublure ne doit pas être piquée bord a bord avec le bas du manteau?
        Encore merci
        C’est de qui me m’aque pour finir

  6. bonjour,
    Super vos tutos, je me lance dans la confection d’une veste longue ce week end ! Alors je garde vos explications précieusement.
    Pour le montage de la doublure, montez vous la parmenture dos avant ou apres ?
    Certaines montent la doublure sur la parmenture, puis ensuite la parmenture sur le manteau.
    D’apres vos croquis, il me semble que vous faites diffféremment; Merci d’avance pour votre aide précieuse.

    • Bonjour Corinne, on peut faire les deux, mais dans ce tutoriel je commence par coudre la parmenture sur le manteau et ensuite la doublure sur la parmenture, bon courage pour votre manteau

  7. Génial, Je n’avais pas trouvé d’explication dans les livres pourtant excellents de Gilewska (les retouches) ni dans « les transformations » du même auteur ni dans « les bases de la coupe à plat »..
    Quel neau sens de la clarté et de la pédagogie même les couleurs sont jolies. Vous dites qu’une veste ne se double pas par la même technique. Où la trouver?
    Mille mercis et bravo.
    Marie-Dominique

    • Si vous voulez doubler une veste comme les tailleurs, je vous recommande le livre en anglais (mais avec des dessins très clairs) de Reader’s Digest « Complete Guide to Sewing ». Merci pour votre message

  8. merci jaime bien tes explication selon les patron est ce que tu peut m aider a apprendrre e coudre merci

  9. Merci pour ce tutoriel limpide, j’ai réussi à doubler mon manteau sans peine et sans me prendre la tête. Félicitations!

  10. MERCI mille fois pour ces dessins ! Juste un peu peur pour la manche/soublure mais je vais essayer …

  11. Hourra, j’ai compris et j’ai réussi grâce à vos dessins et explications !!!
    Encore mille fois merci !
    Puis-je quand même vous demander un petit renseignement concernant la longueur de la doublure manche, personnellement, j’avais fais le même patron que le vêtement, mais la doublure semble être un peu trop longue !
    Quelle est votre manière de faire à ce sujet svp ? De combien la longueur de la manche doublure doit-elle être plus courte ? Merci déjà pour votre réponse .

  12. Bonjour, je ne comprends pas où se retrouve le petit revers de 1.5 cm de l’ourlet de la doublure. Merci de votre bienveillance.

  13. Super. Cela va m aider en temps que debutant. J’ai un patron sans doublure; je vais pouvoir en faire une. Si je comprend bien on monte le doublure en cousant en haut et sur les cotes. On retourne et ensuite on coudre en bas a la main. ensuite boutonnieres simples a la machine ou passepoilees avec biais dans le tissu du manteau.

  14. j ‘ai cousu mon manteau et sa doublure selon cette méthode : super, nickel…c’était il.
    y a 2 ans,
    donc je recommence cette année avec un modèle qui ne pardonnera rien..
    merci encore et bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *