Comment coudre les cols

Dans la construction des chemisiers ou des vestes, il y a bien un moment délicat où vous implorerez les dieux de la couture de vous épargner le supplice du montage du col. Il semble qu’ils soient devenus sourds, car vous ne pourrez pas échapper à cette étape tant son importance est grande.

Et comme aucune erreur ne peut être cachée, vous pouvez d’ores et déjà vous préparer à un de ces exercices de respiration qu’on conseille pour l’accouchement.

Avant de commencer votre montage de col de type chemisier, tailleur, Mao ou Claudine, vous devez lire ceci:

Le col doit correspondre parfaitement à l’encolure du vêtement. Si pendant l’essayage vous avez modifié l’encolure, il est impératif de modifier le col en conséquence. Et surtout de bien rapporter tous les repères de montage (milieu dos, épaules) sur le col et l’encolure.

Afin que le col tombe bien, il est nécessaire que le dessus du col soit un peu plus long que le dessous. Cela évitera que les pointes se redressent une fois le col cousu. Ce supplément d’ampleur varie d’un type de col à l’autre (les cols rabattus nécessitent plus de surplus que les cols plats) et en fonction de l’épaisseur du tissu.

Généralement, on coud le col après les coutures d’épaules et avant les coutures de cotés.

Jusqu’au la, rien de bien méchant. Et maintenant au travail:

Entoilez l’envers du col soit juste le dessous du col, soit les deux épaisseurs pour plus de rigidité. La toile thermocollante a même forme et taille que votre col. Avant de thermo-coller le tissu, effacez les traces de feutre que vous avez dessiné pour le contour et les crans de montage et remettez-les une fois le tissu refroidi . Cela évitera bien des larmes.Col1

Épinglez les deux épaisseurs du col, endroit contre endroit, en faisant coïncider les lignes de couture.

Col2

Galbez le dessous du col pour obtenir le surplus d’ampleur nécessaire. Épinglez les épaisseurs ensemble, le long du bord extérieur et arrêtez vous à 5 cm de chaque angle. Recourbez les pointes du col et terminez d’épingler les bords ensemble.

Col3
Col4

Piquez du coté du dessous du col, le long des bords extérieurs du col. Recoupez les surplus de couture et dégarnissez les angles. Pour certains cols (comme le col tailleur), il faut arrêter la couture juste au-dessus de la ligne de montage. Figure 5a

Col5

Ouvrir les coutures avec un crayon en bois avant de les repasser. Ceci permet d’avoir des bords impeccables.

Col6Retournez le col sur l’endroit et ressortez les pointes non pas en poussant de l’intérieur mais en tirant délicatement de l’extérieur avec une épingle.

Col7
Bâtissez le long des bords finis du col. Repassez. Galbez de nouveau le dessous du col et bâtissez à points lancés obliques.

col8
Col9
Votre col est maintenant prêt à être monté et vous pouvez respirer normalement.

Les étapes énoncés ci-dessus sont tirés du livre «Burda: la couture pratique» que j’ai trouve assez complet et joli avec ses dessins. Enfin, bien moins joli que votre col fini, n’est-ce pas?

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

One thought on “Comment coudre les cols

  1. Merci pour cette petite mine….je vais y trouver mon bonheur et enfin combler mes lacunes.