Comment dessiner un col châle sur mesure

Si vous me lisez assez régulièrement, vous l’avez sans doute remarqué: le col châle fait partie de mes favoris. Féminin, versatile, enveloppant, il est idéal pour les manteaux. Je vous livre ici, pas à pas, les clés pour dessiner le patron de votre propre col châle. Vous pouvez l’ajouter à votre patron de base ou à n’importe quel autre patron dont vous n’aimez pas le col.

Retroussez vos manches et attrapez vos crayons, règles et équerres, du papier calque ou assez fin pour voir à travers.

1. Élargissez votre encolure de 1.5 à 2 cm sur la ligne d’épaule dans le point A sur les patrons du dos et du devant (figure 1).

Col1

2. Tracez une croisure / patte de boutonnage de 2 à 4 cm sur le milieu devant. La largeur de votre patte de boutonnage dépend de la taille de vos boutons. Décidez de la profondeur de votre décolleté: le point V. A partir du V, tracez la ligne de construction du col, AV (figure 2).

Col2

3. Prolongez cette ligne de construction avec AB = demi-longueur d’encolure dos (mesurez l’encolure dos élargie, hein). Dessinez le pied du col BC = 3 cm, parallèle à la ligne d’épaule et joindre A et C (figure 3).

Col3

4. A partir du point C, tracez à angle droit la ligne du milieu du col CD = 6 cm. Ceci étant  le tombant du col (figure 4).

Col4

5. Dessinez le revers de votre col entre le point V et la ligne d’épaule. Là, vous pouvez varier les formes et les largeurs. Si vous êtes arrivées jusqu’ici, il serait dommage de brider votre fantaisie (figure 5).

Col5

6. Pliez le papier sur la ligne AV et recopiez le revers. Vous remarquerez à ce point l’intérêt du papier calque (figure 6).

Col6

7. Dépliez votre papier, prolongez le revers de sorte qu’il rejoigne le point D en angle droit (figure 7). Il se peut que vous devriez rallonger ou raccourcir CD.

Col7

8. Arrondissez les angles dans le point V. Prolongez la ligne VB jusqu’à CD et marquez ce point comme W. Joignez le V avec le W par un arc qui passe plus ou moins proche du point A en fonction de l’épaisseur de votre tissu. VW c’est la ligne de cassure du col. Votre patron devant du buste est ainsi fini (figure 8).

Col8

9. A partir de la ligne d’épaule, tracez une ligne parallèle à la ligne de cassure VW et ensuite à la ligne de croisure. La largeur de votre parmenture doit dépasser de minimum 2 cm la largeur de votre patte de boutonnage. Décalquez le patron de la parementure (figure 9).

Col9

10. Placez les crans de montage dans les points A, V et W et ajoutez une marge de couture de 1 cm aux patrons finis.

Voila pour les fans de géométrie. Pour vous, j’ai compilé les explications du livre «Le modélisme de mode, volume 1» de T.Gilewska et du livre « Couture: créer ses patrons » de Jo Barnfield et Andrew Richards.

Bientôt, un tutoriel de montage de ce type de col?

facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

6 thoughts on “Comment dessiner un col châle sur mesure

  1. Merci beaucoup pour ces explications que je vais m’empresser de mettre en pratique !
    J’en n’en suis qu’à mon second patron maison mais je crois sérieusement avec attraper le virus ;)
    Je suis ton blog avec attention depuis quelques semaines et je me régale !!!

    • Super, tu me diras si le résultat te convient. Une fois qu’on a commencé à faire ses patrons, on a envie de tout faire et tout essayer…je suis contente qu’on est de plus en plus nombreuses à dessiner des patrons

  2. super, merci pour ce pas-à-pas bien expliqué!
    et maintenant, on attend le montage du col chale!
    bravo,

  3. ça me parait super intéressant ton tuto.
    reste à savoir si je vais oser me lancer…
    puis je te poser une question?
    la figure 8 correspond à notre nouveau patron « devant » et la figure 9 c’est la parementure (donc le patron de la parementure)
    ai je bien compris?
    je pensais tester cette technique sur un cache coeur en polaire sans col, donc je voudrai y ajouter un col chale..du coup je ne pense que la parementure sous nécessaire…du coup je pense qu’arriver à la figure 8 me suffirait…(quitte à créer la figure 9 en patron au cas ça me tenterait de le faire en une autre matière qui en aurait besoin)

    • Tu as bien compris, la figure 9 représente le patron de la parementure. Si tu veux faire ce col dans une polaire double face, je crois que, en effet, tu n’as pas besoin de la parmenture

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>