Comment tracer un col rond

C’est en dessinant le modèle « Miss Baker » que j’ai eu l’idée de ce tutoriel. Le col rond ou le col « Claudine » est un des plus simples à tracer, néanmoins en consultant mes livres de patronage, j’ai pu trouver pas moins de 4 méthodes différentes pour le dessiner. Je vous délivre ici la plus simple, celle du livre « Couture: Créer ses patrons » de Jo Barnfield et Andrew Richards, paru aux éditions Eyrolles.

Premièrement, finissez votre patron de buste devant et dos en incluant les élargissements nécessaires.

Deuxièmement, abaissez l’encolure du buste devant de 1 cm. Fermez aussi l’éventuelle pince bretelle ou pince encolure. Ce n’est pas nécessaire de fermer la pince d’épaule du dos. Figure 1.

1

Placez les patrons du devant et du dos en chevauchant leur ligne d’épaule de 2 cm au niveau de l’épaule. Tracez la forme de col souhaitée qui représentera votre dessous de col. Figure 2.

2

Si vous voulez un montant plus haut et une pliure plus prononcée, il faudrait augmenter le chevauchement. Le dessous de col peut être coupé en biais et il est généralement entoilé.

Tracez ensuite le dessus du col en rajoutant 3 mm tout autour. Ceci permettra au col de se poser bien à plat et à la couture de glisser vers le dessous du col. Figure 3

3

N’oubliez pas les crans de couture pour le milieu dos et l’épaule et rajoutez les marges de couture.

Cette méthode peut être appliquée pour tous les cols plats sans pied de col. A vous de jouer maintenant.

Facebookpinteresttumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *