Construire le patron d’une manche sur mesure

Puisque l’automne est bel et bien là, vous allez avoir besoin de manches à vos tops et vestes. La méthode que je vous présente ici vous permet de dessiner vous mêmes le patron de la manche qui sera parfaitement ajustée à votre patron de buste. Donc, vous l’aurez bien compris, on commence à dessiner le patron de la manche uniquement après avoir essayé et ajusté le patron du buste.

On procède par étapes, crayon et papier à la main. Munissez vous aussi d’un rapporteur, d’une règle et d’un pistolet de couture. Si vous avez réussi à dessiner le patron de base du buste sans (trop) vous énerver, vous êtes donc prêtes pour les prochaines étapes.

Prenez soigneusement les mesures suivantes (figure 1):
1

Vous allez avoir besoin des 3 mesures supplémentaires: la profondeur d’emmanchure, la longueur d’emmanchure avant, la longueur d’emmanchure dos. Pour les obtenir, mettez vos patron, dos et devant, cote à cote, comme ceci (figure 2)
2

Joignez les points M et N et prolongez la ligne de coté jusqu’à MN. Vous allez obtenir:

  • XY = profondeur d’emmanchure
  • MY = longueur d’emmanchure dos
  • NY = longueur d’emmanchure devant

Les mesures de MY et de NY se font séparément, avec un mètre ruban placé sur le pourtour de l’emmanchure depuis l’épaule jusqu’à la ligne de coté. NY est généralement plus long que MY.

Dessinez le cadre de la tête de manche comme ceci (figure 3)
3

  • AC = 0.8 * profondeur d’emmanchure
  • CE = 0.75 * longueur d’emmanchure devant
  • CD = 0.75 * longueur d’emmanchure dos

Placez un point F au milieu de la distance AC et joignez AD et AE.

A partir de F tracez deux droites FG et FI faisant un angle de 45° avec AC. Faites de même, à partir de C et vous obtiendrez CH et CJ. Placez K et L au milieu de DH et JE.

Tracez la tête de manche avec le pistolet de couture en joignant les points en rouge (figure 4).
4

Comme vous pouvez voir, j’ai prolongé les droites FG de 2 cm et FI de 1.5 cm et j’ai raccourci les droites CK de 0.5 cm et CL de 0.8 cm. Ces distance sont des moyennes qui seront susceptible d’être modifiées après essayage.
En règle générale, vous pouvez faire le test avant et mesurer au mètre ruban les nouveaux arcs AD et AE

  • AD doit être plus long que la longueur de l’emmanchure dos mesurée à l’étape 2 (MY) d’à peu prés 2cm
  • AE doit être plus longue que la longueur d’emmanchure devant (NY) d’à peu prés 2 cm

L »à peu près » représente l’embu qui se forme en tête de manche après montage et qui dépend de l’épaisseur du tissu, du fait qu’il y a ou pas des épaulettes et du style voulu (plus ou moins de plis).

Finalisez la longueur de la manche (figure 5)
5

Prolongez la droite AC avec:
AB = longueur de la manche (ou longueur du bras si vous optez pour des manches longues)
Tracez deux droites parallèles qui représentent la ligne du coude et la ligne du poignet.
AW= hauteur du bras au coude

Sur les deux lignes parallèles, marquez comme ceci:

  • BS = BV= tour du poignet /2
  • WR = tour de bras /2 – 1.5 cm
  • WT = tour de bras/2 + 1.5 cm

Insérez la pince du coude (3 cm maximum) et prolongez DV avec la valeur de la pince. Arquez DV et ES de 1.5 cm.
Vous pouvez maintenant former les arcs ERS et DTV et marquer les crans de montage sur votre patron:
A – ligne épaule
J – ligne carrure devant
H – ligne carrure dos

Votre patron est maintenant terminé. Il ne vous reste qu’à couper votre tissu, monter votre manche et l’essayer. Il est préférable de laisser un peu plus de marge de couture pour la tête de manche.

Cette méthode est extraite du livre «Le modélisme de mode vol 2: coupe à plat, les transformations» de Teresa Gilewska, que je trouve moins clair que le premier volume. Ceci dit, passé quelques incohérences et zones d’ombres, j’ai réussi après tâtonnements et essayages à réaliser une manche parfaitement ajustée.Cette méthode vous permet de construire le patron de base de votre manche que vous allez ensuite:

  • soit utiliser tel quel pour faire une manche toute simple
  • soit transformer pour créer un style de manche diffèrent

Mais n’oubliez pas que ce patron n’est utilisable qu’une seule fois, car dès qu’on dessine un nouveau patron de buste, on a besoin de refaire les étapes précédentes (la longueur et la profondeur d’emmanchure peuvent changer).

Mais soyez sans crainte, car à partir de la 3-ème manche, vous allez vous étonner et mettre seulement 15 minutes pour la dessiner. Alors, prêtes pour une manche?

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

28 thoughts on “Construire le patron d’une manche sur mesure

  1. Un grand merci pour ce tuto. Le patron d’une manche restait un problème pour moi. Je vais pouvoir maintenant modifier des patrons sans être bloquée par cette satanée manche.

  2. Je vous remercier pour cette instruction si je réussi je vous tiendrais au courant c’est une galère pour moi pour réussir les manches encore merci

      • J’ai bien reçu votre astuce (patron, modèle, etc…)
        Je vais essayer le truc de manche car à chaque fois que je trace le manche, il ya toujours un gros écart.

        Merci beaucoup pour votre aide

  3. Bonjour ma douce, merci pour ce tuto; les longueurs des courbes AD, AE me posent problème; toujours plus importantes que les longueurs emmanchure Dos et Devant; quelle valeur changée pour avoir les longueurs exactes? est ce que je change les valeurs des lignes CL (0.8cm) et CK (0.5cm) ou bien je change celles du haut FI (1.8cm) et FG (2cm)??
    je veux avoir une base de travail solide; j’avoue être déprimée a chaque fois que je réalise un top avec manche,

    dans l’attente de vos lire,

    Merci d’avance

    • Bonjour Rose de Sable, il me semble que votre probleme est un peu normal vu qu’ AD et AE doivent etre plus longues que les emmanchures du buste (comme je l’avais noté), pour créer l’embu de la manche justement.

  4. encore une deuxième questions si vous me le permettez, pour obtenir la profondeur emmanchure, est ce que je travaille avec le patron du buste de base avec les valeurs d’aisance ou bien j’utilise le patron fini obtenu apres transformation; car cela me donne deux valeurs différentes vu les pinces de cotés!!!

    • Pour obtenir la longueur de AC, il faut multiplier la profondeur d’emmanchure mesurée par 0.8.

  5. Vraiment merci pour toutes ces explications. Je regrette d’avoir acheté le livre modèle à plat qui au final n’explique RIEN !! Juste le modèle de base du buste….bref…merci beaucoup

  6. Bonjour
    question de « super  » neophyte, à quoi correspond l’astérisque dans
    AC = 0.8 * profondeur d’emmanchure
    multiplier, additionner ?
    désolée si ma question est trop sotte !

    • Bonjour Claire, l’astérisque correspond à la multiplication.

  7. Bonjour,
    a chaque fois je suis déçue de ma réalisation de la manche de base, par ce que a chaque fois je trouve que la courbe de AD est plus grande que l’emmanchure dos de buste, tandis que la courbe AE tombe exactement sur la longueur de l’emmanchure devant de buste.
    g les mesures suivantes :
    Emmanchure devant = 25cm
    emmanchure dos = 22 cm
    Profondeur emmanchure = 21
    si on multiplie aux valeurs que vous avez indiquées on trouve
    CE= 18,75
    CD=16,5
    AC= 16,8
    je serai tres reconnaissante si vous pouviez me pointer sur la cause de mon problème.
    Merci

    • Bonjour Sihem, vos calcules semblent exactes mais je pense que le problème vient soit de la courbe que vous dessinez ensuite soit du montage. Attention, la somme des courbes AD + AE doit être au minimum 49 cm (votre emmanchure devant + dos + l’embu) pour pouvoir la monter correctement donc les courbes ne doivent etre exactement de la même longueur que l’emmanchure.

  8. Merci pour les explications.
    Est- ce que la pince au coude est obligatoire? Je n ai pas compris son utilité. Est ce que ça change si on ne fait pas cette transformation en rouge au niveau de la longueur?

    • Bonjour Menja, rien n’est obligatoire, moi personnellement je n’ai utilisé cette pince qu’une fois. C’est surtout utile pour les manches des vestes, ça donne un arrondi au coude, ça tombe mieux je trouve.

      • et comment la réaliser sans pince ? par ce que la ES est plus longue que DV, et merci

        • si vous voulez une manche sans pinces, il faut juste faire abstraction de cette pince, arquez DV et ES, sans rajouter la valeur de la pince

  9. Bonjour,

    je souhaite faire une manche sur mesure, mais avec un peu moins d’embu…. 2 cm max…. c’est pour une chemise femme pas très épaisse…

    Pouvez vous m’indiquer quelles longueurs je dois réduire par rapport à votre tuto s’il vous plait ???

    Merci beaucoup

  10. Bonsoir, Merci et bravo pour ces explications géniales ( que je n’ai pas encore mises en pratique, je viens seulement de tomber sur ce site 😉 ) Pensez-vous que je peux applique cette technique pour une robe de poupée de collection ?

    • Merci pour votre gentil message, je pense bien que cette technique peut bien s’appliquer aux robes de poupées

  11. Bonjour,
    j’ai suivi vos explications et « miracle ! « , mes manches rajoutées sur un patron « sans » sont impec’ et cerise sur le gâteau, elles ne sont pas étriquées ! Donc, merci à vous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *