Coudre et monter une manche

Après avoir dessiné votre patron de manche, voici donc la prochaine étape à franchir: coudre et monter les manches. Il existe généralement deux façons de faire: soit vous cousez d’abord la manche et vous la monter ensuite dans l’emmanchure (c’est la méthode que je présente ici, valable pour la plupart des hauts); soit vous l’attachez à l’emmanchure et vous la fermez ensuite, en même temps que la couture latérale du buste (méthode utilisée pour les chemisiers). Les manches kimono et raglan ont elles aussi leurs propres façons d’être montés.

Préparez donc vos nerfs et commencez:
Fermez la manche sur sa longueur et assemblez le devant et le dos du buste par une couture droite sur les épaules et sur les cotés .
Monter1
Profitez de ce moment pour essayer votre manche cousue et ajuster la largeur s’il le faut. Assurez vous aussi que les crans de montage sont bien en place sur la manche et sur le buste. Repassez les coutures.

Vous êtes maintenant devant une situation assez pénible à première vue: il s’agit de faire correspondre une tête de manche plus grande avec une emmanchure plus étroite. Mais si c’était simple, aurais-je à écrire quoi que ce soit? Il faut donc absorber l’embu (le surplus de tissu qui se trouve sur la tête de manche) dans l’emmanchure. N’essayez pas de forcer mais suivez plutôt la technique: appliquez à la main des points de bâti réguliers de 1 à 2 mm sur la tête de manche entre les deux crans, le fil doit resserrer le bord et non pas le froncer.
Monter2

Retournez le buste sur l’envers et mettez votre manche sur l’endroit à l’intérieur du buste. Vérifiez bien que le devant de la manche se superpose sur l’emmanchure du devant du buste.
Monter3

Épinglez la manche sur l’emmanchure, en faisant coïncider d’abord la couture transversale de la manche avec la couture latérale du buste et ensuite le repère épaule de la manche avec la couture épaule du buste. C’est le moment de tendre le fil appliqué auparavant pour que la tête de manche vienne s’emboîter dans l’emmanchure. Il faut repartir harmonieusement l’ampleur sans former de plis .
Monter4

Bâtissez la manches et enfilez le vêtement pour vérifier le seyant de la manche: vu que les coutures ne sont pas encore repassées ni réduites, il se peut que la manche vous serre un peu au niveau des aisselles, ce n’est alors pas nécessaire de tout défaire ou d’élargir l’emmanchure, il suffit juste de cranter et/ou de repasser les coutures ouvertes et de ressayer. Si toutefois la manche vous serre, il serait judicieux de l’élargir.
Monter5

Si vous vous tenez debout bien droite, les manches ne doivent faire aucun pli.

Si des «ondes» se forment dans la tête de manche, celle-ci est trop haute. Il faut défaire le bâti au niveau de la tête de manche et la glisser plus haut, au niveau de l’épaule.
Monter8

Si des plis en biais, allant du bas vers le haut, apparaissent, la tête de manche est trop petite, il faut l’agrandir sur la marge de couture.
Monter7

Si des plis transversales se forment dans la tête de manche et le buste, il faut élargir la tête de manche.
Monter6

Si des plis en biais, du dos vers l’avant apparaissent, il faut tourner un peu la manche vers l’avant.

Cousez du coté de la manche, en commençant à la couture latérale.
Monter10

Résorbez l’embu en tendant le tissu des deux mains, d’un coté et de l’autre de la piqûre.
Monter11

Recoupez les surplus de couture et repassez la couture d’assemblage du coté de la manche.
Monter12

Afin de maintenir l’emmanchure, vous pouvez aussi poser une bande de tissu thermocollant sur la ligne de couture des bords de l’emmanchure.
Monter13

Vous voilà avec votre belle manche bien en place. Prête pour la seconde manche?

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

22 thoughts on “Coudre et monter une manche

  1. bonsoir
    j’ai une petite veste légère manche courtes que je mets sur une robe sans manche
    je voudrais élargir les manches trop etroites de 4 cm sous la manche pour que cela ne se voit pas
    mais Je ne sais comment faire. faut il creuser aussi l’emmanchure
    merci de votre aide
    je ne suis pas experte en couture merci de votre aide

    • je vois deux possibilités: soit vous descendez la ligne d’emmanchure, soit vous gardez la même emmanchure et vous créer des plis sur votre manche au niveau de l’épaule, comme une manche ballon. la question est si votre emmanchure actuelle vous va, si oui, optez pour la deuxième solution

  2. Bonjour,
    merci pour toutes vos explications, j’ai une question »manchesque »: comment transformer une manche montée en manche raglan?
    il s’agit pour moi de réaliser des vêtements d’enfant simple genre tabliers à manches fermés dans le dos et je pense pouvoir gagner du temps en montage avec une manche raglan, pouvez vous éclairer ma lanterne?
    cordialement, Anne

    • Bonjour,
      votre question tombe à pic, je viens de réaliser mon premier patron de manche raglan et je peux vous dire que ce ne fut pas simple du tout. C’est un peu difficile de vous expliquer dans un commentaire, je ferai bientôt un tutoriel la dessus. Mais vous avez raison d’employer des manches raglan car une fois le patron construit, le montage est très simple

      • Merci, j’attends avec impatience le tuto, car après quelques essais infructueux, je suis sur le point de laisser tomber!

  3. Merci pour ce blog et ces explications.
    Vous ne savez pas à quel point ces informations sont utiles voire indispensables pour la presque débutante que je suis. Sans des généreuses blogueuses comme vous, jamais avares de leur temps pour paratger leurs connaissances, j’aurai abandonné depuis longtemps.
    Merci très sincèrement.

    • Merci à vous Richard, moi aussi j’ai profité de l’expérience et des explications des autres blogueuses. Continuez à coudre

  4. merci beaucoup pour toutes vos explications (patron + montage de la manche) moi qui redoutais les manches j’ai l’impression d’être devenue la reine de la manche ^^ !

  5. bonjour et merci pour votre tutto, j’ai un gros problème avec le montage de mes manches qui fait des plis qui partent de l’épaule devant pour aller vers le coude intérieur (le dos est parfait), j’ai beau essayer votre explication rien n’y fait, pouvez-vous m’indiquer la démarche à suivre pour rectifier ce défaut, merci d’avance

    • Serait–t-il possible que ces plis viennent de l’embu qui n’est pas uniformément absorbé sur la tête de manche?

  6. Merci pour vos explications si utiles.Mon os duren couture c’est les manches. Boila, j’ai un corps qui demande le deplacement de la ligne d’epaule vers le devant. Maintenant, quand je monte ma manche, je fais correspondre ma tetede manche avec ma ligne d’epaule ou non? Si non, comment je fais? Merci de merepondre.

    • Bonjour Preeta, normalement on fait correspondre la ligne d’épaule avec la tête de manche. Par déplacez la ligne d’épaule vers l’avant, vous vouliez dire faire un dos plus grand? car normalement, la tête de manche est calculée sur l’emmanchure dos et devant, donc ce surplus de dos doit entrer dans le calcul. mais vous allez essayer et revenir me dire?

  7. Je viens de lire vos explications et elles sont compréhensible à la lecture.Parce que lire un patron se n’est pas évident. Je suis moi même un professeur de couture.Bravo et je vais vous lire.

  8. je viens de découvrir votre site, je coud un peu, mais je manque cruellement d’expérience, je vous remercie pour toutes ces précieuses indications que vous fournissez, ma passion va me sembler beaucoup plus simple d’un coup
    encore merci pour votre savoir et toutes vos explications

  9. bonjour,
    J ai lu plusieurs de vos tutoriels et vos explications sont si claires que j’ai envie de me lancer dans la couture !
    evidemment, je pense commencer par un haut sans manche, neanmoins pour prendre de l’avance j’ai parcouru ce tuto…. et je ne vois pas ce que sont les « crans de montage »? Est ce que ce sont des repères que l’on cree soi-meme pour faire coincider la manche et l’emmanchure ou y a t-il une façon particuliere de les placer ?
    Merci

  10. Bonjour,
    Je viens de réaliser une veste en laine bouillie assez épaisse. Les manches me semblent bien montées (pas de pli) mais je suis serrée au creux du bras lorsque je plie le bras.
    Auriez-vous un conseil à me fournir ? Dois-je faire un soufflet ? et où ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • je ne sais pas comment mettre un soufflet car votre problème est lié à la largeur de la manche au niveau du coude, à votre place je re-fairais une autre manche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *