Dessiner le patron d’un pantalon sur mesure (1/2)

Trouver un pantalon qui épouse parfaitement nos formes n’est pas chose aisée. Il y a autant de morphologies que des femmes et c’est pour cela que, dans le prêt-à-porter, on trouve de plus en plus de jeans et de pantalons extensibles, et très peu de pantalons classiques car c’est pratiquement impossible de créer un modèle qui va à tout le monde.

C’est donc après une longue et infructueuse chasse au pantalon que je me suis demandé pourquoi je ne le ferais moi-même, quitte à entrer pleinement dans la géométrie et les formules mathématiques. La méthode que je vous présente ici est extraite du livre de Teresa Gilewska «Le modélisme de mode, volume 2» que je trouve simple et qui a marché parfaitement pour moi. C’est une méthode qui permet de construire le patron de base d’un pantalon taille haute, ajusté à vos mesures.

Pour cela, armez-vous des éléments suivants:

  • une grande feuille de papier (100cm X 120cm)
  • une grande règle (80 cm)
  • un perroquet de couture
  • un rapporteur
  • une calculatrice
  • un crayon et une gomme
  • de la patience et du calme

Prenez soigneusement les mesures suivantes:

  • tour de taille
  • tour de bassin
  • tour du genou
  • largeur souhaitée du bas du pantalon
  • longueur extérieure de la jambe
  • hauteur du montant
  • hauteur du bassin
  • hauteur du genou

Faites-vous aider par quelqu’un. Ce «quelqu’un» sera aussi très utile lors des ajustements. Vous avez compris, pour avoir des beaux pantalons, il faut déjà avoir des amis.

Commençons donc la construction du pantalon. Le devant et le dos vont être dessinées en parallèle, le devant en premier:

1. Tracez la ligne de taille à 10 cm du bord court de votre feuille de papier. Tracez ensuite toutes les lignes horizontales, parallèles à la ligne de taille, sur toute la largeur de votre feuille:
la ligne du bassin en prenant en compte la hauteur du bassin
la ligne du montant en prenant en compte la hauteur du montant
la ligne des genoux en prenant en compte la hauteur du genou
la ligne du sol en prenant en compte la longueur extérieure de la jambe

2. Marquez un point A sur la ligne de taille, à 20 cm du bord long gauche du papier. Calculez AB = ¼ du tour de bassin puis tracez deux lignes verticales à partir de A et de B (figure 1).

1

3. Sur la ligne du montant, ajoutez à gauche de la ligne verticale qui part de A, la largeur du montant devant DC = 1/20 tour de bassin – 1 cm.

4. Sur la bissectrice DCE (ligne qui divise l’angle en deux angles égaux), portez 2.2 cm et marquez CF. Tracez ensuite au pistolet une courbe DFE (figure 2).

2

5. Calculez MB = (AB + DC)/ 2 et reportez cette mesure sur la ligne de taille. A partir du M tracez la ligne du pli central du pantalon. Notez les mesures AM et MB sur le patron, elles seront indispensables pour la construction du dos du pantalon.

6. Calculez GH = tour de genou / 2 – 1 cm et reportez la moitié du résultat de chaque coté du pli central sur la ligne des genoux.

7. Calculez IJ = largeur souhaitée du bas du pantalon / 2 – 1 cm et reportez la moitié du résultat de chaque coté du pli central sur la ligne du sol (figure 3).

3

8. Le dos du pantalon va être dessiné à la droite du patron de devant. Pour cela, marquez BK = 15 cm et KL = AB à droite. A partir de K et de L, tracez deux lignes verticales à la ligne de taille.

9. Sur la ligne de taille marquez un point M’ de sorte que KM’ = MB et M’L = AM et tracez ensuite le pli central du dos à partir du M’. Rajoutez à droite la largeur du montant dos
NO = 1/20 tour de bassin + 2 cm (figure 4).

4

10. Sur la ligne verticale qui passe par O, mesurez 2 cm sous la ligne du montant et placez un point P.

11. Sur la ligne du bassin, mesurez 3.5 cm à gauche de la ligne verticale qui part de K et placez un point Q. Reportez aussi 3,5 cm à gauche de la ligne verticale qui part de L et placez un autre point R.

12. Sur la ligne de taille marquez SK = 1.5 cm.

13. Tracez une ligne courte, 2.5 cm au-dessus et parallèle à la ligne de taille.

14. Calculez ST = ¼ tour de taille + 2.5 cm et reportez cette mesure à partir du point S jusqu’à la ligne supplémentaire au-dessus de la taille dans le point T. Unissez les points TRNP par une courbe (figure 5).

5

15. Calculez UV = tour du genou / 2 +1 cm et reportez la moitié du résultat de chaque coté du pli central sur la ligne des genoux.

16. Calculez WZ = largeur souhaitée du bas du pantalon / 2 + 1 cm et reportez la moitié du résultat de chaque coté du pli central sur la ligne du sol.

17. Joindre les points placés sur les lignes verticales et horizontales soit par des courbes soit par des droites (figure 6).

6

La construction du patron est partiellement achevée. Il manque les pinces de taille et les valeurs d’élargissement. Mais comme il ne reste plus de lettre de l’alphabet disponible, je continuerai la construction du patron dans un prochain article.

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

22 thoughts on “Dessiner le patron d’un pantalon sur mesure (1/2)

  1. Bonjour,

    merci beaucoup pour l’éclaircissement!!
    ma question est: comment prend-on la mesure de la hauteur du montant?
    Je suis actuellement en train de prendre des cours de couture et on a pas besoin de cette mesure là. Peux tu m’éclairer.

    • Bonjour Christiane, vous trouverez la façon de prendre cette mesure dans le post dédié « comment prendre ses mesures » dans la rubrique « tutoriaux », le lien est aussi dans l’article

  2. super, un grand merci, ca va bien aider pour faire des pantalons à ma petite fille qui n a pas de taille mais qui est grande….

  3. Bonjour
    J’aime beaucoup vos tutos et je voudrais imprimer celui du pantalon.
    Je n’ai pas trouver comment faire.
    Cela est-il possible ?
    Merci
    Bien amicalement

    • Bonjour Christine, le copier coller simplement dans un document word

  4. Bonjour à tous
    Je ne sais pas si ce site est approprié pour ce genre de demande mais je tente ma chance. Voilà suite à de graves problèmes de santé mon père a développé un oedème lymphatique à la jambe droite ce qui lui pose de gros soucis pour trouver des pantalons à sa morphologie. J’aimerais savoir si je peux trouver une personne qui puisse me faire des pantalons sur mesure ou alors qui puisse me rediriger vers un site.
    Cordialement

    • Bonjour, en effet les pantalons sur mesure semblent être la solution. je pense que dans votre quartier vous trouverez des tailleurs/retoucheurs pour vous aider.

  5. merci beaucoup pour l’éclaircissement!!
    j’ai réalisé le pantalon comme indiqué sur le chapitre mais au moment de l’assemblage du pantalon, je trouve toujours la partie dos est supérieur à la partie devant, je me suis obligé de couper 2 cm du coté dos pour assembler le pantalon,
    j’arrive pas à comprendre le Problème, merci pour ton aide

    • Bonjour Sarah, est-ce que vous faites référence aux coutures sur le coté ou aux coutures à l’intérieur de la jambe qui sont plus longues pour le dos?

  6. salut ! j’aimerais savoir si je peux utiliser les même procédures pour la construction d’un pantalon homme .

    • J’ai bien peur que non, la morphologie homme est quand même assez différente au niveau du bassin

  7. Bonjour.sur le patron dos et juste le point Q reste sur la verticale k.. ? Normalement écarter de 3,5 cm pour donner forme bassin.merci

  8. J’ai parcouru très rapidement la leçon donnée dans ce blog. Il est très facile, j’espère pouvoir le reproduire dans la pratique. Je reviendrai vers vous si je peux faire un pantalon parfait. Grand merci à vous . C’est bénéfique car je suis passionnée de faire une robe ou un pantalon pour moi-même.

  9. Désolée mon adresse de messagerie de tout à l’heure est erronnée

  10. Mille merci pour ce tuto, j’espère vaiment que je pourrais l réaliser.merci assana

  11. bonjour

    après avoir étudier plusieurs patrons et couper plusieurs pantalons, je suis arriver à cette façon de faire toute seule et croyez-moi mes pantalons tombent très très bien.

    je suis grande de taille 1,73 cm et plutôt fine, je trouve pas ma taille sur le marché.

    merci pour ces éxplications

    • comme quoi, même pour des mesures comme les vôtres, le prêt-à-porter n’est toujours pas suffisant quand il s’agit des pantalons. je suis contente que vous avez trouvé la solution

  12. Bonjour j’aimerais savoir c’est quoi la différence entre le patronage de base entre femme et homme merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *