Dessiner le patron d’une manche raglan

Il y a quelques semaines je finissais mon premier sweat à manches raglan (que je vais prendre en photos bientôt j’espère) et au même moment une lectrice me demandait comment transformer la manche de base en raglan. L’occasion était donc trop belle pour ne pas faire un tutoriel sur ce type de manche.

J’ai donc pris mes livres de patronage de Teresa Gilewska (what else?) et j’ai trouvé dans le 2-ème volume une manière de faire qui me semblait tout à fait accessible et que j’ai envie de partager avec vous ici.

D’abord, il faut finir le patron du buste et construire une manche de base sur les mesures de l’emmanchure finale (voir le tutoriel si besoin). Attention, comme la manche raglan permet une grande mobilité, il n’est pas nécessaire de descendre la ligne d’emmanchure quand on rajoute la mesure d’aisance. En tout cas, pas pour les sweats. Pour l’anecdote, il parait que cette manche à été inventée pour lord Raglan, blessé à l’épaule et avait besoin d’une manche ample qu’on enfile facilement. De ce fait, aujourd’hui on l’utilise beaucoup pour les vêtements de sport. Remercions Great British Sewing Bee de la BBC pour cette parenthèse historique, et commençons le travail (figure 1).

Raglan1

Sur le patron du buste dos, tracez la ligne de carrure et la ligne d’emmanchure. Divisez l’encolure dos par trois (la demi-encolure dos car on travaille avec des demi-patrons). Tracez une ligne de découpe en courbe qui part de l’emmanchure au niveau de la ligne de carrure et rejoint l’encolure à son tiers (figure 2).

Faites la même chose pour le patron du buste devant. Si vous vous sentez prête pour le découpage, coupez les deux parties du patron sur la ligne de découpe. Sinon, faites une copie sur le calque de ces deux parties d’épaule.

Raglan2

Prenez le patron de la manche que vous avez dessiné sur les mesures de l’emmanchure, tracez la ligne d’emmanchure, et la ligne verticale qui correspond au milieu de la manche. Tracez une ligne horizontale à 1 cm au-dessus de la tête de manche (figure 3).

Maintenant, attention, ça va se corser un peu. En ce qui me concerne, j’avais buté un peu sur ce point, ne comprenant pas très bien comment il fallait placer les crans. Donc, prenez votre mètre ruban et mesurez les courbes CD et GH du buste et rajoutez les crans de montage sur la tête de manche comme ceci:
C1D1= CD + 0.5 cm
G1H1= GH + 0.5 cm

Raglan3

Prenez les deux parties découpées/décalquées du patron du dos et du devant et placez-les sur la manche en partant du cran. Le point C doit se superposer sur le point C1 et le G sur le G1. Pivotez les parties décalquées/découpées de telle manière que les points B et F se trouvent sur la ligne horizontale que vous avez tracée précédemment.

Prolongez les lignes AB et EF pour qu’elles rejoignent la ligne verticale du milieu au point P. J’avoue qu’à ce stade, j’étais un peu perdue, n’arrivant pas à rejoindre les deux lignes sur la ligne du milieu. Le problème venait de la position des crans de montage que j’ai dû par conséquent ajuster.
Courbez légèrement AP et PE pour avoir une jolie ligne d’épaule et surtout vérifier que AP=PE (figure 4).

Raglan4

Voici les patrons du buste et de la manche finalisés (figure 5). Il vous reste le montage, ultra-facile.

Raglan5

Ça vous parait faisable? Si vous essayez cette méthode, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire, j’aimerais savoir si vous avez réussi facilement ou si vous avez dû manipuler les crans de montage comme moi. Si vous avez trouvez une autre manière de construction, faites-le savoir.

Ceci est une méthode qui se prête bien aux tissus non-extensibles. Pour ce qui est du stretch, la manche raglan est faite d’une seul morceau sans couture d’épaule. Savez-vous comment on la construit?

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

9 thoughts on “Dessiner le patron d’une manche raglan

  1. J’aime beaucoup ce livre, je le trouve très pratique. Sinon pour faire une manche raglan sans couture d’épaule il suffit de schotché la couture en rejoignant tes points A et E et tu reprend sur un autre papier (pour que se soit bien plat) ta nouvelle manche.

  2. Bonjour, vraiment ça m’a beaucoup aidée; vous êtes hyper généreuse.

  3. Mais comment fait-on une manche raglan d’une seule pièce ???? Merci pour la réponse

  4. Bonjour,
    merci pour ces dessins d’une grande clarté .
    J’aimerais savoir comment on fait une manche raglan avec un tissu strech ? Merci déjà .

  5. Bonjour.
    Je suis arrivée à votre blog par hasard et j’en suis contente. Vos explications sont tellement claires qu’elles ont éclaircies complétement mes doutes.
    Merci bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *