
J’étais de celles qui ressentaient une joie énorme à aérer leur placard en le vidant de la moitié de son contenu. Je donnais tout ce qui ne me plaisait plus et je rachetais toujours plus. Jusqu’à ce que je constate un jour que j’aurais aimé remettre un pull torsadé rouge que j’avais au lycée, ou une jupe en laine de mes 20 ans, et que ces deux pièces ne se trouvaient plus dans mon armoire. A force de tout vider, je m’étais débarrassée de trop d’habits, sans me laisser la chance de revenir sur mes décisions. Et depuis, je donne seulement ce qui est très usé et j’achète moins et mieux. Moins de temps passé à trier, moins de regrets et plus d’argent économisé.
Ce jeans Levis a échappé de justesse à un de mes ultimes nettoyages saisonniers. Trop large, trop droit, trop bleu. Une petite voix m’a dit qu’il n’était pas question d’opérer une transformation banale de type jupe ou short mais que ce denim méritait surement plus d’ingéniosité. Et il a patiemment attendu son tour jusqu’à ce que je découvre le concours Extreme Sewing Makeover de Thread and Needles.
Et voici ma copie rendue ce matin. Le pantalon se met tête en bas pour faire blouse, les jambes deviennent des manches et une autre demi-jambe devient un plastron devant. Zero waste fashion. Le résultat en photos:
Pour le réaliser, il a fallu défaire les coutures d’entrejambes et couper au niveaux des genoux.
J’ai défait les coutures extérieures de jambes sur une hauteur de 15 cm pour les trous des emmanchures.
J’ai coupé les manches dans les pièces restantes en rétrécissant les coudes pour un effet années 80.
Pour le plastron devant, j’ai utilisé une demi-jambe qui provenait d’un autre jean. Comme la couleur était différente, j’ai placé sur l’envers. Pour plus d’effet, j’ai fait coïncider la couture latérale de la jambe avec la couture centrale de ma nouvelle blouse.
Pas besoin de fermetures, je l’enfile comme un T-Shirt. C’est très agréable à porter à même la peau. En le combinant avec un autre jeans, l’effet miroir des poches est troublant.
Je me suis beaucoup amusée avec cette transformation et je crois bien qu’une nouvelle refashionista est née. Il suffit de regarder mon tableau Pinterest pour découvrir d’autres détournements, faits avec humour et talent. Il n’est plus question de jeter mais de transformer. Parce que la mode est aussi un éternel renouvellement.



J’adore! C’est vraiment une superbe transformation!
Superbe réalisation, une magnifique transformation !!!
Whao , je ne commente pas souvent mais c’est vraiment une chouette idée que tu as eu là ! Le résultat est vraiment top !!
Merci à toutes! ça fait plaisir, vraiment
Waw !!! J’adore !!!
Super idée!!! Bravo!!!
premier prix bien mérité !
et merci pour le tuto
@ bientôt
Félicitations pour ton premier prix au concours Thread & Needles!
Une idée vraiment incroyable, qui à priori tient plus du défi (rentrer dans son jean la tête la première) que du stylisme, et pourtant se matérialise par de superbes images.
super!! le prix est plus que mérité 😀
merci!
Génial!!! Ca me fait voir les jeans d’un autre oeil!