
Fully Fashioned est un concours organisé par ARTE Créative, le laboratoire d’idées de la chaîne franco-allemande. Le but est de présenter et récompenser les meilleures transformations de vêtements, les récupérations les plus originales. En jetant un coup d’œil dans la galerie, on peut voir des idées très intéressantes, mais plus ou moins portables. Ayant le sens du défi, je me suis dit que je devais faire une création originale certes, mais surtout un nouveau vêtement que je pourrais mettre tous les jours.
Le sort est jeté sur un manteau très large, en forme de cloche, dont j’aimais encore le tissu et la couleur, mais plus trop la forme qui rappelait les vêtements de grossesse. Je me suis inspirée d’une autre transformation que j’avais faite il y a presque un an avec une chemise d’homme. L’idée était de retourner le vêtement et le porter avec l’ancienne encolure en bas. Dans le cas présent, j’ai dû changer quelques détails.
Voici le vêtement original:
La première chose était de lui enlever les manches raglan. Une opération assez simple, il a suffi de découdre les coutures du manteau et de la doublure.
Il a fallu ensuite fermer les emmanchures.
L’ancien col a été décousu de l’encolure et recousu à l’autre extrémité.
Maintenant que j’avais fermé les anciennes emmanchures, j’ai ouvert les coutures latérales pour pouvoir passer les bras. Ces ouvertures sont un petit peu plus bas que les anciennes.
Comme il y avait une doublure, la difficulté consistait à recoudre tout ensemble, sans faire apparaître de coutures inesthétiques. Je ne suis pas une férue de la couture à la main, mais dans ce cas, j’avoue que c’était la solution la plus simple pour fermer l’ancienne encolure, attacher le col et ouvrir les nouvelles emmanchures.
Il a suffi de récupérer les ceintures autour des poignets pour les fermetures du devant.
Le résultat est une cape qu’on peut porter avec les mains dedans, dehors ou dans les poches.
Voici le vêtement porté par une belle journée d’octobre.
Si cette transformation vous a plu, vous pouvez voter pour moi sur le site dédié et découvrir d’autres réalisations. C’est une occasion de plus pour explorer différentes façons de récupérer les vêtements ainsi que découvrir l’univers des autres blogueurs. Vous avez aussi l’occasion d’y participer jusqu’au 29 octobre si ce n’est pas déjà fait. Alors, à vos ciseaux, coupez, recousez #FashionRules



ici ça moutonne pas trop ça invente ca réfléchit bravo en tout cas
Merci Zava, j’espère que les idées vont venir
résultat magnifique en tout cas !
mais je ne me lancerai pas :pas assez douée !
merci pour la découverte de ce concours
Merci Ella, je suis sure que tu trouveras une bonne idée, il ne faut pas se poser des barrières
Whaow, chapeau bas! Tu es vraiment la reine de refashion!
Moi j’ai encore une pile de vêtements à transformer mais je n’ai pas eu ni le temps ni le courage…, mais c’est dans ma « to do list » avant noël 🙂 Encore bravo pour ce cape, tu as sacrément bien travaillé!
Bises,
Irma
http://blog.refashiongallery.com
Merci Irma, bon recyclage à toi aussi
Ah je l’étonnais ce week-end de ne pas te voir dans les créations « à voter » sur Arte. C’est chose faîte! Superbe!
Je « m » étonnais !
Oui, je devais participer à ce concours absolument, toutes les occasions sont bonnes pour populariser le recyclage
Superbe transformation, il fallait y penser !!! Vous avez une sacré dose d’inventivité pour arriver à vos fins.