Le manteau camel

Ce que je reproche à la plupart des manteaux trouvés dans le commerce c’est qu’ils ne sont pas assez chauds. En dessous de 10°, la rue se remplit de doudounes et des parkas, plus improbables les unes que les autres, et c’est bien la preuve que peu de manteaux sont construits pour l’hiver. La solution resterait de porter une fourrure ou une peau lainée, tellement politically incorrect, et chères.

J’avais donc en tête de coudre mon manteau chaud doublé d’une couche de l’ouatine. J’ai trouvé un tissu ouatiné et matelassé que j’ai employé comme triplure (entre la doublure et le manteau). Après avoir fini la bête – et ça m’a pris du temps – j’ai réalisé que j’aurais pu utiliser ce tissu matelassé directement comme doublure. Pour le prochain manteau, je retiens l’idée.

J’ai fait un col châle, un peu plus classique que celui de mon manteau gris. J’adore tellement ce type de col que je me sens prête pour vous livrer bientôt un tutoriel sur comment dessiner un patron à vos mesures et à votre gout.

J’ai trouvé des boutons très grands (et très chers du coup) et j’ai ensuite réalisé que les boutonnières faites à la machine, à cette taille et avec cette couleur claire, sont très moches. Je ne me sentais pas de les faire à la main, donc je les ai couvertes d’un ruban que j’ai utilisé aussi pour le par-tour des poches et pour le bas du manteau.

Pour les manches, je voulais quelques chose d’ample et d’enveloppant. J’ai donc choisi de prolonger l’emmanchure au delà des épaules. En dépit de ce que j’avais lu sur Internet, j’ai aussi décidé de doubler les manches. Aujourd’hui je doute que mon idée ait été si bonne.

Voici les photos de ce manteau. Pour garder un brin d’équilibre, j’ai marqué la taille et surtout je compte le porter avec des talons. Sinon, je peux vite ressembler à un cocon.

IMG_2848

IMG_2887

IMG_2920

IMG_2923

IMG_2927

IMG_2963

IMG_2966

IMG_2994

IMG_2999

En conclusion, ce fut un projet fastidieux, avec beaucoup d’imprévus auxquels j’ai appliqué des solutions peu orthodoxes. Ce n’est peut être pas le meilleur, mais c’est définitivement le plus chaud!

facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

17 thoughts on “Le manteau camel

  1. Le plus chaud… et en plus, il est vraiment très beau, très élégant.
    E t pour ma part, politically incorrect or not, j’adore la fourrure !

    • moi aussi, j’adore la fourrure, mais tu dois reconnaître que ce n’est pas un habit de tous les jours…

  2. Super manteau bien chaud, mais pour ce qui est de la, parka elle protege egalement de la pluie ;)

    • les avantages des parkas sont nombreuses, d’où leur succès

  3. c’est beau grâce aux finitions notamment mais une petite question : « J’ai donc choisi de prolonger l’emmanchure au delà des épaules » c’est fait comment je ne connais que les manches raglan pour cela
    si je ne vous importune pas …merci

    • j’ai fait des manches tombantes, c’est-à-dire que j’ai prolongé la ligne de coté jusqu’à l’intersection avec la ligne des épaules, j’espère que c’est plus clair comme ça

  4. Excellent travail, les manteaux c’est loin d’être le plus simple à construire… (et tes patrons fonctionnent toujours super bien en plus!)
    Un doute sinon, pourquoi tu penses que ça n’a pas été une bonne idée de doubler les manches? Ou j’ai mal compris? Merci!

    • tu as bien compris, pour le prochain manteau je ne mettrai pas d’ouatine dans les manches, car ça les gonfle et alourdit un peu. c’est plus chaud mais c’est moins esthétique

  5. Il est magnifique et il a l’air tellement chaud , rien que sa couleur caramel réchauffe
    J’adore ….et je suis Fan des cols châles , je trouve que çà donne de la classe au manteau

    • Merci Izabel, c’est prouvé, il est très chaud.et pour les cols châles, on est de même avis

  6. Bravo! Il me rappelle un manteau que je m’étais ait quand j’étais étudiante. Très chaud aussi, j’adorais m’enrouler dedans.
    Moi j’avais opté pour les boutonnières passepoilées, en utilisant un tissu contrastant, comme pour le col. Ça rendait bien.
    Je suis en train de me balader dans les pages de ton blog, de regarder tes tutos pour construire les patrons. Ça me donne vraiment envie de m’y mettre….
    Merci!

  7. Ton manteau te vas à la merveille et la couleur est magnifique. Pour la pluie tu peux le plonger dans un liquide hydrofuge et la pluie coulera sur ton manteau comme un manteau de pluie en vinyle. Pour ce qui est de la chaleur, le thinsulate est le meilleur isolant pour un manteau léger et offert en différente épaisseur pour un isolant jusqu’à -40 degré celcius. Et la doublure Kasha est la meilleur pour un manteau très chaud au lieu du matelasser.

    Je le trouve au canada chez http://www.clubtissus.com c’est un site qui vend le tissus en ligne mais j’y ai déjà travaillé. Le site est fiable pour les commandes outre-mers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>