Le manteau en tweed

Cette année j’ai eu un coup de cœur pour le Harris Tweed. J’enviais depuis un moment les vestes d’homme dans ce lainage vierge, rustique et en même temps chaleureux et imperméable…Quand je suis tombée sur le site de vente en ligne http://www.harristweedisleofharris.co.uk j’ai tout de suite aimé les motifs et les coloris et j’ai passé commande sans hésiter…

Il faut savoir que pour avoir l’appellation Harris Tweed, le tissu doit être fabriqué entièrement avec de la laine vierge pure, tissé à la main sur des métiers à marche par des tisserands à domicile habitant les Iles Hebrides.

Me voila donc avec un tissu plaid bleu et jaune moutarde assez léger et en même temps avec une bonne tenue. J’en ai fait un manteau assez classique, croisé, pour m’exercer au col tailleur, à la manche talon et aux poches passepoilées. En plus de ces parties assez techniques, il a fallu aussi s’assurer du raccord des motifs. De séances de patronage un peu longues, car je faisais des allers retours entre mes 2 sources principales (ESMOD et Gilewska). Heureusement que le montage en lui même n’est pas très compliqué car le tweed se coud très facilement. Néanmoins ce manteau m’a occupée entre la Toussaint et Noel, à raison de 2 à 3 séances par semaine. Autant dire que maintenant je le porte assez souvent histoire de le tester sur toutes les coutures et de pouvoir en refaire l’an prochain. Ce manteau a eu un petit frère ensuite, dans un tout autre style, et celui la fera l’objet d’un prochain post. En attendant, les photos sont la pour témoigner du résultat enfin fini.

Facebookpinteresttumblr

2 thoughts on “Le manteau en tweed”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.