Le patron d’une robe droite à bretelles

Coudre une robe droite présente trois avantages énormes: primo, c’est facile et rapide, secundo, la robe est un vrai photoshop pour la silhouette, pas toujours nourrie aux graines ou travaillée à la salle…et tertio, vous aller pouvoir l’accessoiriser avec vos maintes ceintures et chaussures à talons.

Maintenant que vous avez mordu à l’appât, voici donc comment réaliser le patron d’une robe droite à bretelles comme celle que j’ai portée l’autre jour sur un certain pont sur la Seine. Elle sera bien sûr à vos mesures, car vous partez du patron de base réalisé auparavant.
Robechemise1

Décidez d’abord de la longueur de votre robe, au dessus ou en-dessous du genou, et mesurez la distance entre la taille et le bord de la robe. Vous allez prolonger le patron de base du devant et du dos de cette longueur et vous allez tracer la ligne du bord parallèle à la taille.

Mesurez votre tour de hanches, car vous allez déterminer ensuite:

  • la largeur du patron devant: tour de hanches / 4 +1 cm
  • la largeur du patron dos: tour de hanches / 4 – 1cm

Tracez ces mesures obtenues sur la ligne du bord, en partant du milieu dos et du milieu devant
Robechemise2

Joignez la ligne d’emmanchure avec la ligne du bord sur le coté du patron par une droite, et vous allez découvrir maintenant si vous êtes une silhouette A, V, H ou X. Si vous êtes un cas incurable de H, ne vous inquiétez pas, cette robe est faite spécialement pour vous.

Sur le patron devant, prolongez la ligne d’emmanchure et la ligne du bord, en rajoutant la largeur de la croisure (en fonction du diamètre des boutons choisis) et de la largeur de la parmenture (1cm de plus que la croisure). Vous pouvez remonter un peu la ligne d’emmanchure pour calmer un peu votre décolleté.

5 cm au dessus de la ligne des hanches, marquez un trait. À partir de ce trait et jusqu’au bord de la robe, dessinez un beau triangle pour le godet que vous allez coudre entre les deux pans devant de la robe. Pour les bretelles, je ne vous fais pas un dessin.
Robechemise3

Voici le patron de la robe fini. N’oubliez pas de rajouter les marges de couture et la marge de l’ourlet en bas. Si votre robe n’est pas doublée, il faut prévoir aussi une parmenture pour le bord supérieur.

Voilà, voilà…qu’en dites-vous? Prêtes? Sinon, vous pouvez toujours vous dire que l’été est fini et que ça ferait un beau projet pour l’année prochaine.

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *