Le patron sur mesure d’un Perfecto

Si vous avez été séduites par la veste que je portais dans l’article précédant, sachez qu’aujourd’hui je vais vous montrer comment la réaliser.

Vous connaissez maintenant la règle, le point de départ est le patron de base du buste réalisé à vos mesures:

Veste1

Unissez la pince de taille avec la pince d’épaule en arrondissant les angles. Vous obtiendrez deux pièces de patron pour le devant et deux pour le dos. Marquez les repères de montage sur la ligne de carrure, d’emmanchure et de taille.

Pour cette veste, j’ai rajouté sur le coté une aisance de 3 cm et j’ai descendu la ligne d’emmanchure de 1.5 cm. J’ai aussi élargi l’encolure de 2 cm. Ces changements doivent être appliqués sur le patron du devant et du dos.

A partir de la ligne du milieu devant, décalez vous de 3 cm vers la droite et tracez une ligne oblique vers le haut. L’angle et la hauteur de cette ligne va déterminer le style de votre col. Plus la ligne est inclinée vers la droite, plus votre col est large, plus la ligne est haute, plus votre veste couvrira le cou une fois fermée.
Redessinez l’encolure entre la ligne oblique et la ligne d’épaule.

Image0002 - CopieImage0001 - Copie

Les manches suivent le patron de base d’une manche simple (pourquoi changer une équipe qui gagne?).

Je n’ai pas fait d’ourlet, mais j’ai créé des parmentures pour le col, les poignets et le bas de la veste comme ceci. J’ai attaché les parmentures à la veste par un point zig-zag en laissant les bords bruts en évidence.

Veste3

Voici votre patron de veste terminé. Reste à trouver un tissu un peu lourd et une belle fermeture éclair.

Facebookpinteresttumblr

4 thoughts on “Le patron sur mesure d’un Perfecto

  1. bonjour votre veste est superbe, j’ai une laine bouillie de créateur qui n’attend que ça….
    bravo
    quand vous dites : Unissez la pince de taille avec la pince d’épaule en arrondissant les angles. Vous obtiendrez deux pièces de patron pour le devant et deux pour le dos…
    faut-il couper le patron en 2 de chaque côté des pinces ?
    ce qui fera 4 morceaux pour devant et idem pour le dos ?
    merci (je suis novice en couture mais rebelle)

    • Bonjour Marie, oui vous avez bien compris, le devant comporte deux pièces (en donc 4 en tout). pareil pour le dos. bienvenu dans le monde de la couture

  2. voilà j’ai terminé ma veste grâce à ce site (de la création de mon patron à mes mesures jusqu’à la finition !) merci

  3. Merci pour les explications pour les patrons de base:buste et pantalon. Grâce à ce site j ai enfin réussi à faire mes propres patrons au lieu de se casser la tête avec les modifications à apporter sur les patrons achetés.merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *