Le patron sur mesure d’une blouse droite

Comme je vous l’annonçais dans le post précèdent, la blouse noire est très facile à faire. Pas de pinces, pas de col, pas de fermetures. Que voulez-vous de plus? Que quelqu’un le fasse à votre place peut être? Ah non, ça non, c’est à vos petits mains de dessiner ce patron en suivant les étapes:
Reprenez votre patron de base du buste et mettez le devant et le dos coté à coté comme ceci. Le devant et le dos sont coupé au pli. Prolongez les patrons avec la longueur souhaitée, au delà de la ligne de taille.

Blouse2Mesurez au niveau de la poitrine la largeur souhaitée. Comme vous pouvez voir sur les photos, c’est un modèle ample, qui dépasse de 10 à 15 cm le tour de poitrine. Déplacez la ligne de coté du patron devant et dos comme ceci:

la largeur devant = largeur totale/ 4 + 2cm
la largeur dos = largeur totale/4 -2cm
Blouse3Quand on élargit le buste, il est préférable d’abaisser aussi la ligne d’emmanchure comme ceci. Descendez la nouvelle ligne d’emmanchure de 5 cm et marquez 2.3 cm pour le devant et 3 cm pour de dos sur la bissectrice entre l’hauteur de carrure et la nouvelle ligne d’emmanchure. Retracez la nouvelle courbe d’emmanchure à partir de la ligne de carrure.

Blouse4

Dessinez le col en V. Choisissez la largeur et la profondeur du décolleté devant de telle manière que votre tête puisse passer sans problème. Pour le dos, la largeur de l’encolure doit être la même que devant. Redessinez la courbe d’encolure dos en respectant une platitude de 3 cm pour le milieu dos.
Blouse5

N’oubliez surtout pas le patron de la parmenture du col devant et dos, nécessaire pour avoir une jolie finition. C’est très simple, tracez une ligne parallèle à 5 cm du décolleté devant et dos et décalquez sur une nouvelle feuille.
Blouse6

Construisez votre manche à partir de la largeur et la profondeur d’emmanchure obtenues comme je vous ai montré dans un post précèdent.
Pour la bande décorative devant, j’ai coupé un tissu d’un largeur de 10 cm et d’un longueur égale à la longueur devant + 6 cm que j’ai plié et cousu comme ceci.
Blouse7

Votre patron est ainsi terminé. Vous pouvez choisir de la soie mais aussi du coton ou du molleton si vous êtes d’une humeur plutôt sport.

A vos ciseaux, maintenant!

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

5 thoughts on “Le patron sur mesure d’une blouse droite

  1. Je découvre ton blog via Thead&Needles. Tes tutos sont très sympa et clairs et cette petite blouse en soie est charmante… Bravo !

    • Merci beaucoup! N’hesitez pas à revenir car je compte publier regulierement d’autres tutoriaux.

  2. Moi aussi je suis ravie d’être arrivée ici par le biais t&n : cette blouse est ravissante et je vais utiliser votre tuto avec grand plaisir! Un grand merci donc!

  3. Bonsoir
    Tout d’abord, vos tutos sont supers !
    J’ai fait le patron de base selon votre méthode et maintenant je souhaite faire la blouse noire. Toutefois, j’ai une difficulté d’interprétation sur cette formule « la largeur devant = largeur totale/ 4 + 2cm ».
    Je souhaiterais une largeur poitrine définitif de 50 cm (soit 50 cm devant et 50 cm dos).
    Donc si je comprends votre formule, je dois faire « 50/4+2″=14.5 cm. Je dois donc déplacer la ligne de côté de 14.5 cm ? Puis faire idem pour le dos avec formule pour le dos.

    J’espère que vous pourrez me répondre.

    • Bonsoir, si votre tour de poitrine souhaité est de 100cm, votre demi-devant = 100/4 + 2 = 27cm, et la largeur de votre demi-dos = 100/4 – 2 = 23cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *