Les tissus du printemps 2015

Vous avez bien lu, je vais parler du printemps de l’année prochaine. C’est ma visite la semaine dernière à « Première Vision », le plus grand salon international des tissus d’habillement, qui m’a inspiré ce sujet. Deux fois par an à Paris Villepinte, des filateurs, tisseurs, tricoteurs, tanneurs, bureaux de dessin et cabinets de tendances rencontrent les stylistes et confectionneurs recherchant le point de départ de leurs futures collections.

Je fais moi aussi partie de ceux qui mettent le tissu au centre de leur création. Le touché et les couleurs, le poids, la transparence et la lumière renvoyée peuvent m’inspirer plus qu’un dessin. Je suis persuadée que les progrès technologiques réalisés dans la fabrication des tissus vont dicter la mode de demain. On parle déjà des tissus thermorégulateurs, bio-céramiques, cosmétiques, bio-plastiques ou connectés tout comme des procédés de traitement et d’assemblage comme la galvanisation ou la soudure.

En tant qu’amoureuse des nouveautés et des tissus, j’ai profité de ce salon pour regarder et toucher des centaines d’échantillons. Pour l’année prochaine, j’ai quelques tendances à partager avec vous.

J’ai vu énormément des tissus assemblés, des double-faces, associant transparences et textures différentes. On combine tissus naturels avec tissus synthétiques, des mailles avec des tissus chaînes et trames, des tissus délicats avec des matières plus lourdes. J’ai même vus des contrecollés 3 couches.doublefaces268-LINEAESSE

J’ai vu des tissus avec des motifs en relief de plus en plus fantaisistes. Un esprit graphique incorporé dans la texture.
relief290-EFILAN

J’ai vu du tweed, de la maille et du molleton avec des beaux volumes mais très légers pour s’adapter aux températures d’été. Les matières sont massives mais aérées comme des éponges.
epaisseursfraiches281-LURDES

En même temps, j’ai vu des jerseys très lourds et des tissus compacts mais souples. Idéales pour des vêtements structurés mais élastiques et confortables.
rondeurs38-GUIGOU

J’ai vu des soieries et des voiles très légers, comme des caresses.
legerete100-R-CHEVAL

J’ai vu des tissus transparents destinés au vestiaire masculin. Le lin, le coton mercerisé ou la laine peignée en version aérée.
transparences252-ERICA

J’ai vu des tissus ajourés et perforés, des mailles ouvertes façon résilles, de la dentelle en broderie anglaise ou en découpe laser.
perforés237-NOYON

J’ai vu des tissus savamment froissés, des crépons et des seersuckers nonchalants.
malrepassé175-PREMIUM

J’ai vu des tissus qui captent et révèlent la lumière avec des reflets de perles, nacrés et iridescents.
fleuris36-BEDINI

J’ai vu beaucoup d’imprimés végétaux, des fleurs tropicales et des herbiers exotiques.
vegeteaucx249-MANTERO_SETA_B

J’ai vu des esquisses et des croquis tracés à la main, des écritures ou des gribouillages à l’encre.
tracémanuel262-DELAGO

J’ai vu des motifs ethniques aux coloriages pastels ou acidulés.
primitives_86-DUTEL

J’ai vu beaucoup des fleurs sur la dentelle et le jacquard, tracées au pinceau ou stylisés.
pinceau_157-MALFROY

J’ai vu du denim délavé et des couleurs dé-vivifiées, usées et blanchies.
palis152-EMBLEM

J’ai vu des imprimés du monde aquatique, avec des reptiles et des crustacés. Les tissus semblaient mouillés et les motifs dégorgeant d’eau.
aqua078-GENTILI

Les photos étant interdites sur le salon, j’en ai récupéré quelques unes sur le site de «Première Vision». Très contente d’ailleurs de découvrir ce site, un peu lent certes, mais rempli d’infos intéressantes.

En ce qui me concerne, je hâte de trouver bientôt des coupons de ces merveilleux tissus. Et vous?

facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

2 thoughts on “Les tissus du printemps 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>