Mes coups de cœur du salon « Créations et savoir faire »

J’avoue avoir été un peu refroidie par l’affiche du salon. En lisant « le salon n°1 des femmes fées créatives », je me demandais si les organisateurs (en l’occurrence Marie Claire Idées) sous entendent que les hommes n’ont pas leur place ici. Que les loisirs créatifs sont et restent l’apanage de la gente féminine. Certes, les hommes sont sous-représentés dans les travaux d’aiguilles et de couture, je vous l’accorde, mais de la à les en exclure définitivement? Des siècles de normes sociales ont cantonné les femmes au foyer pour broder, coudre, tricoter et enjoliver leurs maisons, mais peut-on avoir le même regard en 2013? Le combat est long. Du reste, je vous invite à faire un tour sur le blog Male Pattern Boldness (en anglais) pour vous habituer à l’image d’un homme qui fait de la couture.

Je me suis rendue donc hier au salon pour découvrir des idées originales, des boutiques insolites et des petits créateurs. Je voulais être surprise, et je l’ai été.

Mes trois coups de cœur sont:
Rio Fukuda, la sculptrice de laine feutrée. Avec ses aiguilles, elle pique sereinement ses bouloches de laine pour les transformer en gourmandises. Une super idée de déco qui vous donnera l’eau à la bouche. Vous pouvez voir ses créations sur son site (uniquement en japonais).

DSCF5207

Her Little World, la créatrice de patrons pour enfants. Je n’achète jamais de patrons et encore moins pour les enfants, c’est pour vous dire que ce stand a vraiment attiré mon attention par l’originalité des créations exposées. Vous pouvez consulter le catalogue ici.

DSCF5208

Emalisa, la crocheteuse. Elle confectionne et fait faire par une entreprise familiale de Madagascar des petits objets en crochet (fleurs, nœuds, feuilles, oiseaux, poupées) que vous pouvez au choix: offrir, exposer, coudre sur vos vêtements, créer des colliers,…Versatile à souhait. Pas encore de site internet.
DSCF5210

Vous pouvez aussi rencontrer Aime comme Marie ou Deer and Doe, c’est une excellente occasion de discuter de leurs patrons, surtout si vous les avez utilisés, et en découvrir d’autres. Les merceries créatives ne manquent pas, tout comme les fabricants de machines à coudre et surjeteuses. De quoi vous mettre sérieusement à la création.

Jusqu’au 17 novembre à Paris Porte de Versailles. Un bon moment passé et une excellente occasion pour faire des decouvertes et rencontrer en direct les createurs.

Facebookpinteresttumblr

3 thoughts on “Mes coups de cœur du salon « Créations et savoir faire »

    • dommage en effet, j’espère que tu as trouvé des choses interessantes

  1. dommage ! paris est si loin, en 1 journée je ne peux pas ( mes vaches oblige, le lait n’attend pas dans les pis ! hi hi hi !)
    je me promène sur le blog , merci pour vos article sur la Ht couture, cela me permettra de suivre un peut mieux la chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *