
Quoi de mieux par ce temps froid qu’un manteau sur mesure dont on a choisi tous les détails. Trouver le bon modèle, le tissu approprié, la forme du col, le type des poches et enfin, la façon dont on va coudre la doublure, toutes ces étapes doivent être minutieusement préparées et patiemment exécutées au risque de ne plus en voir la fin. Mais une fois fini, le manteau est LA pièce maîtresse de notre garde-robe d’hiver, le vêtement dont on est le plus fière en tant qu’auteur.
J’ai choisi une laine feutrée gris claire, un col châle dont j’ai exagéré la forme, des poches passepoilées et une doublure rose framboise pour trancher avec le gris ciment.
La partie la plus difficile fut, comme vous pouvez vous en douter, la couture des poches, passepoilées avec une bande en similicuir. Pour ce qui est de la doublure et du col, c’est relativement simple, un tutoriel est en préparation.
Et maintenant, place aux photos:



il est superbe ce manteau, la forme, la couleurs ainsi que les détails. Je suis en train d’étudier tes tutos pour les patrons qui ont retenu mon attention
oulala ce manteau est magnifaik !!!!
Waouh! Superbe réalisation… C’est un travail de pro… et surtout il ta va très bien!
il est magnifique!!! j’adore le col et les poches sont vraiment réussies ! j’attaque aussi mon premier manteau et ton tuto sur la pose de la doublure m’intéresse fortement!
merci les filles! ça fait chaud au coeur
Magnifique ! Moi aussi j’attends avec impatience le tuto sur la doublure, car je n’ai encore jamais doublé de veste ou manteau de toute ma carrière de couturière. Je crois que je vais pouvoir me lancer. En tout cas, félicitations… tout est superbe et donne envie !
Il est magnifique ! Quel travail!
super réalisation, je vais « attaquer » aussi mon manteau, une grande
super réalisation, je vais « attaquer » aussi mon manteau, une grande première !!
sublimissime… et la doublure rose en contraste apporte un peu de fantaisie, j’aime beaucoup beaucoup !
Merci, j’aime bien jouer avec la doublure, choisir une couleur peps quand l’extérieur est un peu sage
Coucou, je suis curieuse pour les boutonnieres; je n’arrive pas à visualiser la photo en grand. Est-ce qu’elles sont également passepoilées? Tu les as faites comment?
J’ai quasiment fini ma premiere veste mais il manque les boutonnieres; je ne veux pas les faire à la machine (je ne controle pas assez bien la taille pour les faire toutes identiques) et j’hésite entre les coudre à la main (ce qui est fastidieux et peut donner des mauvais résultats vu mon manque d’expérience), créer des boutonnieres passepoilées (je saurais faire le devant, mais aucune idée de comment les finir sur l’intérieur) ou les faire faire par quelqu’un… des conseils?
Sinon ton manteau est absolument magnifique. J’adore la couleur.
Les boutonnières sont faites à la machine. c’était une première pour moi, je ne voulais pas trop risquer de faire des passepoils (c’est très joli quand c’est bien fait). je n’ai jamais fait des boutonnières passepoilées, j’ai trouvé quelques tutos sur Internet mais pas encore comment on fait à l’intérieur avec la parementure…peut être tu pourrais le faire faire par un tailleur ou retoucheur de ton quartier? ou lancer un appel à l’aide sur thread & needles. ça m’intéressait de voir le résultat.
je vous disais en janvier que j’hésitais à faire le mien, eh bien c’est fait…
Je suis très fière et très contente, il est en lainage marron glacé doublé de « presque léopard » ( plus discret et plus subtile ), que je ne sais décrire.
Je sens venir le suivant en bleu marine, très, très vite!
Bonne année à toutes.
Très contente pour votre réussite, bonne année à vous aussi
J’aimerais me faire ce manteau que je trouve hyper joli.Où puis-je avoir le patron ?
baudrier gerard ibrahim
j’admire votre travail mais un glossaire couture aurait été bien
travail de professionnelle
bravo
petite question : le calcul des manches est-il le même pour un manteau que pour un chemisier ?
encore félicitations pour votre talent et merci pour vos bons conseils; vous en faites votre métier ? si oui je vous souhaite bonne chance dans vos projets
Bravo pour vos schémas et vos explications concernant la doublure d’un manteau.
Je bloque juste au moment de l’assemblage du bas des manches que l’on doit retourner et piquer …..
je ne comprends pas comment je dois m’y prendre.
Si quelqu’un pouvait me donner des détails je serais ravie !
Merci
je reviens sur ton site pour le manteau, as tu utilisé un patron, si oui lequel, ou as tu fait le patron toi même ?
j’ai réussi une double de veste grâce à ton article sur la doublure, merci ….
Je te remercie cholote, toutes mes créations sont basées sur des patrons que je fais moi même
Bravo ! Ce manteau est vraiment superbe et il vous va à merveille !
Je découvre votre site et il me permet de me remémorer des détails techniques importants . Je suis en train de me faire un trench coat et je patine un peu sur le montage du col tailleur ! Mais je ne désespère pas ! ( si vous avez un petit tuto en fab…je suis preneuse !)
Merci pour vos tutos et tous vos conseils précieux !
Bonjour, je vous remercie pour votre gentille message…c’est vrai que ça fait un bail depuis mon dernier tuto montage, mais qui sait, je vais mettre votre sujet sur la liste