Mon sweat rose

Le point de départ de mon sweat d’aujourd’hui, ce sont les baskets en dentelle argentée du dernier défilé Chanel. J’ai voulu faire mon Karl, et associer une matière noble à une tenue décontractée. D’où un sweat en dentelle, et rose de surcoût.

J’ai commandé le coton gratté sur Internet, chez www.tissus.net car c’était impossible de trouver l’équivalent au Marché Saint Pierre. 3 semaines de livraison plus tard, j’ai commencé à réfléchir au modèle. Il me fallait de la dentelle dans exactement le même ton. Heureusement chez Toto Tissu, ils en vendaient pour pas cher. Ce n’était certainement pas de la dentelle de Calais.

Mais la dentelle est fragile, un seul accrochage et elle n’est plus présentable. J’ai donc pensé qu’il me fallait un autre tissu pour la protéger, un tissu résistant et transparent en même temps, comme de la tulle.

Une fois mes trois tissus réunis, j’ai commencé à les superposer: molleton, dentelle et tulle. Ceux qui sont abonnés à mon compte Instagram ont pu voir la photo d’il y a quelques semaines. D’ailleurs le concept me plaît tellement que j’ai décidé de faire deux sweats à la place d’un.

Afin jouer avec la transparence de la dentelle, je me suis amusée à découper des bandes de molleton sur le devant et le dos.

Pour attacher les trois tissus ensemble et éviter qu’ils ne glissent pendant la coupe et le montage, j’ai fait des points de bâti obliques comme pour l’entoilage une veste. Après avoir découpé les bandes de molleton sur le devant et le dos, j’ai fixé les bords des découpes par une couture droite, pile sur le bord, une vraie galère pour tout vous dire.

Pour les deux sweats, j’ai testé la manche raglan, avec couture et sans couture d’épaule. Le sweat d’aujourd’hui est celui sans couture d’épaule, exécuté selon une méthode un peu improvisée. Méthode personnelle que j’ai encore améliorée après lecture du livre de patronage d’ESMOD.

N’ayant pas trouvé en rose d’élastique qui normalement fait office de ceinture et d’encolure, j’ai dû utiliser du molleton et le coudre avec un point zigzag. Ce n’est pas idéal car à terme le sweat aura la tendance de se détendre.

Voila pour aujourd’hui. Je file finir le deuxième.

IMG_4379

IMG_4421

IMG_4426

IMG_4430

IMG_4433

IMG_4450

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

6 thoughts on “Mon sweat rose

    • Merci Julia pour le lien, il faudrait que je le teste la prochaine fois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *