Passage des pinces sur le patron du buste

Apres avoir construit votre patron du buste avec pince d’épaule et pince de taille, vous vous demandez peut être comment faire pour modifier ces deux pinces de base, voire en créer de nouvelles. Dans ce post je veux montrer comment déplacer les pinces de base tout en gardant un top bien ajusté à vos mesures.

Prenez votre patron de base du devant jusqu’à la taille, avec les deux pinces principales et des ciseaux. Si vous voulez faire un essai avant de couper dans le vif, faites un modèle réduit de votre patron et entraînez-vous avec lui.

1

Tracez maintenant la ligne de découpe de la nouvelle pince. Vous avez 8 possibilités.

2

Découpez d’abord les deux pinces principales: la pince bretelle et la pince taille. Ensuite, découpez sur la nouvelle ligne de pince et fermez les deux pinces principales. La nouvelle pince va s’ouvrir d’elle-même.

Quand vous découpez, arrêtez-vous 3 mm avant le bout de la poitrine. Le but c’est de pouvoir pivoter le morceau de patron et non pas de le décoller. Recoller les pinces principales qui se ferment, arrondissez la ligne de taille et respectez une platitude de 3 cm pour le bout de la poitrine.

Voici quelques exemples:

La pince sur le coté doit être découpée sur la ligne de la poitrine.
34

La pince bustier ou le pli Dior.
56

Les pinces dans l’emmanchure
Une possibilité est de la tracer en dessous de la ligne de carrure.
78

On peut aussi la tracer à l’extrémité de la ligne d’épaule.
910

Les pinces d’encolure
La première peut être placée au milieu de l’encolure. Cette pince peut être cachée par le revers du col ou par les fronces autour de l’encolure.
1112

La deuxième peut être placée plus bas près du milieu devant.
1314

Les pinces à la taille
On peut utiliser uniquement la pince de taille et fermer la pince bretelle.
15

Si la valeur à absorber est trop grande, on peut utiliser d’autre pinces en biais.
1617
1819

On peut aussi ouvrir deux pinces au lieu d’une, comme dans l’exemple ci-dessous:
1120

Ou même trois pinces en réduisant une ou deux pinces principales:
521

Et on peut continuer longtemps. Vous voyez donc toutes les possibilités que vous avez.

En fin de compte, créer des pinces peut offrir un effet de style mais attention au travail généré: les pinces doivent être impeccablement réalisées pour être jolies.

En ce qui me concerne, j’essaie de les éviter tant que je peux, surtout pour les tissus clairs, imprimés ou épais.

A vous de jouer maintenant!

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

10 thoughts on “Passage des pinces sur le patron du buste

  1. Bonjour madame
    Je trouve votre site très intéressant. Voici quelque temps j’ai entendu à la télévision que chez Dior, il y avait la célèbre emmanchure de chemisier. Aussi, mes questions sont comment cette emmanchure est -elle réalisée ? peux-t-on se servir d’une des pinces qui sont décrites dans votre site et si oui laquelle ? il m’a semblé qu’elle donnait de l’aisance et que la manche était plus large.
    En vous remerciant par avance, je vous adresse mes cordiales salutations.
    Annie Millet

    • Bonjour Annie, malheureusement je n’ai jamais entendu parler de l’emmanchure Dior, donc je ne saurais pas trop vous répondre. Dans ce post je parle plutôt de la pince Dior qui est une pince sur le buste. Si vous voulez donner de l’aisance à votre manche, il suffit de descendre la ligne d’emmanchure. Pour l’aisance du buste j’ai un article en préparation donc à bientôt.

  2. La couture c’est mon favoris et j’ai trouvé dans votre blogue des explications intéressantes merci beaucoup et si c’est possible faite nous connaitre les aisances et aussi comment faire des modifications sur le patron de base pour réaliser différents modèles d’habilles

  3. bonsoir,madame
    merci pour votre site et vous explication j’ai besoin d’un conseil pourquoi en ferme la pince de cote

  4. Bonjour
    Tout d’abord félicitation pour votre site, il est fabuleux !
    Je viens de lire votre article sur les pinces. Il est très bien fait. Pour ma part, il a juste un élément qui me manque. Pourriez-vous m’expliquer le but des pinces cités. Leur fonction et quand opter pour leur réalisation ?
    Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à me répondre.
    Merci encore pour votre générosité.
    A très bientôt.

    • Bonjour, le but des pinces est de simplement donner de la forme aux vêtements autour du corps. Lesquelles et combien utiliser est une question de style.

  5. c’est vraiment très intéressant et très bien expliqué. Je vous remercie !

  6. Merci beaucoup beaucoup pour ces tutoriels !

    J’ai commencé à me faire des robes sur-mesures et c’est tellement gratifiant quand tout est fini de constater que ça tombe merveilleusement bien.

    Merci pour toutes ces idées de pinces, en voyant la pince en biais, j’ai eu une révélation ! J’ai enfin percé le secret des petites robes Courrèges qui sont si bien coupées tout en ayant l’air tellement simples… Je crois qu’il va y avoir des petites « inspirations » dans ma penderie prochainement… 😉

  7. Bonjour,
    Je tiens mon corsage de base. Mais… j’ai besoin de vos lumières car je m’arrache les cheveux pour le premier corsage adapté. J’avais dans l’idée de faire un corsage avec une bretelle et une épaule nue. J’ai donc fait passer la pince bretelle dans la pince en bas (ayant coupé mon corsage à la taille) mais du coup la partie du dessous ne s’adapte plus. Et en fait, je me rends compte que dès qu’on modifie l’emplacement des pinces la ligne de taille n’est plus horizontale et donc on ne sait pas « recoller » facilement le dessous (car mes corsages ne s’arrêtent pas à la taille!!). Auriez-vous la gentillesse de m’indiquer comment procéder?
    Merci,
    murielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *