Le patron de la manche coudée

La manche coudée est cette manche très ajustée qui épouse le bras en étant plus serrée au poignet.

Afin de permettre le mouvement facile du bras, le patron prévoit une pince au coude.

Le patron est assez facile à réaliser, je vous l’explique ici en 5 étapes, selon la méthode Esmod:

  1. Une fois fixée votre emmanchure, dessinez votre manche sur le modèle du patron de base. Mesurez le tour du poignet et ajoutez 4 cm d’aisance, cette nouvelle longueur sera votre bas de manche. Divisez votre bas de manche en 4 et tracez des lignes verticales vers la tête de manche. Vous devez obtenir un patron comme celui de la Figure 1 (ligne continue). Si le tour du poignet est plus court que la ligne d’emmanchure, alors votre manche a plutôt la forme du patron dessiné en pointillés. 
  2. On va appeler la 1ère verticale (du devant) la ligne de saignée et la 3ème (du dos) la ligne de coude. Pliez votre patron sur la ligne de saignée et dessinez AB en miroir en AB’. Sur la ligne de coude, à partir du point C, tracez une ligne CD en angle droit sur DE, tel que DE = 1/4 du bas de manche et prolongez EF = DE.
  3. Pliez de nouveau sur la ligne AF et dessinez AB’ en miroir en AB ». Joindre FG et GB ». Sur AF, à l’intersection avec la ligne de coude, tracez une droite perpendiculaire vers GB » et placez le point L. Placez L’ à 0,5cm du L vers le milieu de manche et tracez GL’B » en courbe.
  4. Prolongez DE en DH tel que HD=DE. Joindre HK. Faites la différence entre la longueur IKH et B »L’G. Cet excédent sera la valeur de la pince de coude = KK’. Tracez la pince KJ = 6 cm. Retracez JK’ = JK et K’H.
  5. Retracez le bas de manche afin d’adoucir l’angle formé en F. Fermez la pince et le dessous de manche de façon à ce que la manche se pose à plat. Vérifiez IK + K’H = B »G et AB »=AB’. Votre patron est alors terminé.

C’est un patron qui prend environ 15 min à réaliser une fois que vous avez votre manche de base, donc n’hésitez pas à vous lancer et à me faire part de votre expérience.

Facebookpinteresttumblr
This entry was posted in Patrons.

3 thoughts on “Le patron de la manche coudée”

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog et je trouve fantastique ta démarche de créatrice et de compréhension profonde et fine du modélisme. Je t’ai mis dans mes favoris et suivrai désormais ton travail…en voisine puisque je suis moi-même parisienne !
    A bientôt donc !

    • Bonjour Sophie, je te remercie pour ton message si gentil, et en espérant que tu trouveras mon blog utile

  2. Bonjour ,
    Je viens aussi de découvrir ton blog, c’est une vraie mine d’or
    Merci beaucoup pour toutes ces explications ! J’espère y arriver, surtout pour mes pantalons, car j’ai toujours plein de plis devant, la taille trop trop haute, et ça manque derrière. Je vais pouvoir rectifier cela j’espère!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.