Le patron de la manche kimono pivot, la manche des sweats

Après la manche de base, la manche chemise, la manche kimono et la manche raglan, je vais vous présenter aujourd’hui le patron d’une manche employée pour des vêtements casual comme les sweats. En fonction de la coupe, cette manche peut ressembler à la manche raglan, à la différence qu’elle n’a pas de couture au centre.

Voici en quelques étapes comment construire le patron de la manche kimono pivot, d’après la méthode ESMOD, du livre «devenir modéliste».

  1. Prenez votre patron du buste sans pinces et mettez cote à cote le devant et le dos. Vous allez devoir équilibrer les épaules. Pour cela, tracez une ligne parallèle à la taille qui passe par l’épaule du dos et une autre qui passe par l’épaule du devant. A mi distance, entre ces deux lignes, tracez une troisième qui sera votre nouvelle hauteur d’épaule pour le devant et le dos.
  1. Sur votre patron du dos, tracez votre nouvelle ligne d’épaule, parallèle à l’ancienne, et qui rejoint la ligne obtenue au point précédent. En faisant cela, vous avez enlevé quelques mm/cm de l’encolure dos que vous devez maintenant rajouter à l’encolure du devant. Vous pouvez maintenant tracer la nouvelle ligne d’épaule devant, en la rejoignant également à la ligne obtenue au point 1.
  1. Il est temps maintenant d’appliquer élargissement du vêtement final. Il n’y a pas de règle exacte puisque vous allez le faire en fonction de la largeur souhaitée. En ce qui me concerne j’ai rajouté 5 cm en largeur, 10 cm en longueur, j’ai prolongé la ligne d’épaule de 7 cm et j’ai abaissé la ligne d’emmanchure de 7 cm aussi. Vous devez tracer une nouvelle emmanchure pour le dos, la copier telle quelle pour le devant, s’assurer que les épaules dos et devant coïncident, ainsi que la ligne de coté.
  1. Tracez une ligne parallèle au milieu devant, tangente à l’emmanchure devant dans le point A. Ce point est situé un peu plus bas que l’ancienne ligne de carrure, au point ou votre emmanchure est la plus creuse. Mesurez la longueur AB et reportez la sur cette ligne pour fixer le point C.
  2. Mesurez la largeur de manche souhaitée et divisez-la par deux. A partir du point C, tracez cette distance, CD, qui doit être perpendiculaire à la ligne du centre de la nouvelle manche. Pour faciliter l’exercice on va considérer que la ligne du centre de la nouvelle manche prolonge la ligne d’épaule. Nous allons voir plus tard comment faire si ces deux lignes sont distinctes.
  1. Mesurer la longueur de manche souhaitée et tracez la en partant du point E jusqu’au point F. Mesurez aussi la largeur souhaité du poignet, divisez par deux et tracez FG perpendiculaire à EF. Rejoignez le point G avec le point C par une ligne légèrement courbée, en respectant une platitude de 10cm à partir du point G. Retracez la ligne AC en la courbant légèrement.
  2. Vous avez maintenant votre demi patron de manche kimono pivot qu’il suffit de recopier symétriquement par rapport à la ligne du milieu pour obtenir le patron complet.
  3. Si vous souhaitez une manche moins large, votre point D’ ne tombera pas forcement sur la ligne de prolongation d’épaule. La ligne du milieu de la manche forme donc un angle avec la ligne d’épaule. Mais il faudrait toujours que CD’ soit perpendiculaire à la ligne du milieu de la manche, EF’.
  1. Si vous voulez faire une manche qui ressemble à la manche raglan, il suffit de dessiner une ligne courbée en partant du point A et en rejoignant l’encolure dans le point H.
  2. Il faudra récupérer ce bout de patron délimité par AH dans le patron de la manche et l’enlever du patron du buste.

J’espère que je ne vous ai pas trop assommés. Vous pouvez vous aider des desseins. Ça reste une manche assez simple à réaliser finalement, ne vous découragez pas.

Et à bientôt pour des nouvelles aventures patronage!

Facebookpinteresttumblr
This entry was posted in Patrons.

2 thoughts on “Le patron de la manche kimono pivot, la manche des sweats

  1. merci vos explications sont très claires et faciles à utiliser
    amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *