Faire un patron sur mesure avec « mode pour lol »

Comme je disais dans mon précèdent post, je suis tombée sur les vidéos « mode pour LOL » très visuelles et accessibles, et j’avais envie d’essayer la méthode de patronage du buste. J’étais déjà contente de mon premier essai, avec la méthode Gilewska, mais comme ça faisait un moment que je ne m’étais pas amusée avec les calculs, j’avais envie de recommencer à dessiner des patrons.

La méthode de « mode pour lol » rajoute l’aisance aux mensurations avant de diviser le tout par 2 ou par 4. L’avantage c’est qu’en finissant, on n’a plus besoin d’une étape supplémentaire car le patron est déjà bon à essayer. Ensuite il y a quelques raccourcis qui facilitent la tâche de construction, par exemple les mesures standards pour l’encolure et la pince d’épaule. Dans la méthode Gilewska, ces mesures nécessitent des calculs supplémentaires, mais ensuite peu d’ajustements.

La vidéo mode pour LOL est facile à suivre et la partie essayage est très bien expliquée. Niveau calculs, je dirais que la difficulté est un peu égale à la méthode Gilewska, on finit par y arriver et si on n’y arrive pas, c’est à cause d’une mauvaise prise de mesures (il y a également un chapitre dédié à ce sujet). J’ai apprécié ce conseil de commencer par un dessin à échelle réduite, et de noter tous les calculs, histoire de retrouver les éventuelles erreurs. J’ai dessiné mon patron sur une papier tissé quadrillé, que je vous recommande vivement pour les patrons de base. En plus on peut les coudre et épingler, et éviter l’étape du transfert sur du tissu. Lors de l’essayage, j’ai modifié uniquement la pente des épaules, le reste étant parfait.

snapshot

snapshot3

snapshot1

snapshot2

snapshot4

snapshot5

snapshot6

Vous trouverez cette méthode en libre accès ici (avec des sous-titres en anglais).

Dans le DVD, vous trouverez également comment faire le patron de base d’une jupe et d’un pantalon, plusieurs chapitres dédiés aux manches et comment transformer les patrons de base en différents modèles. Suite à mon expérience, je ne peux que vous le recommander.

Facebookpinteresttumblr
This entry was posted in Patrons.

13 thoughts on “Faire un patron sur mesure avec « mode pour lol »

  1. Bonjour,votre blog est très intéressant,étant débutant dans la couture et vue que vous avez déjà essayé les 2 methodes,lequel me conseillez-vous.celui où il y aura pas trop de modification après la construction du patron. sachant que j’ai les 4 tomes de Gilewska car je veux vraiment m’y mettre à la couture.

    • Bonjour, les deux méthodes sont bien, je ne pourrais pas faire une différence nette entre les deux, mais comme vous avez déjà les 4 tomes, commencez par ceux-là

  2. Salem je suis une algèrienne je veus commander des livres svp coment??

    • je n’ai malheureusement pas encore publié des livres

  3. Bonjour, j’ai aimé votre blog..toutefois j’ai un souci..je n’arrive pas a comprendre comment ajuster la longeur épaule aprés avoir tracer les pinces..merci d m’aider.

    • bonjour myrline, faites-vous reference à la methode « mode pour lol » ou celle qui est sur mon blog? car il me semble que sur le dvd, c’est assez bien expliqué

  4. le patron de base est 1/4+ 1= mais cette aisance c’est la base, le patron est juste au corp, pour un chemise il faudra ajouter plus . Pouvez vous expliquer ces augmentation nécessaire pour une chemisier/
    merci

    • Bonjour Gilda, en effet, le patron de base ne comporte pas l’aisance qui se rajoute après, en fonction du type de vêtement. Pour une chemise, il faut regarder le poste sur le patron de la chemise

  5. j’ai recopié à la main toute les explications de la vidéo de la leçon 24 sur les gants avec ¨Zouzou;
    je désire imprimer image par image,les démonstrations de cette leçon,je l’ai déjà fait pour d’autre,(pantalon,soutien-gorge,comment prendre les mesures,ou trouver les règles ectr…)
    mais pour les gants je n’y arrive pas,comment faire?

    • Bonjour, vous voulez savoir comment imprimer les écrans de vidéos? ou pourquoi ça ne marche pas pour les gants?

  6. Bonjour,

    j’ai le dvd de patronage de mode pour LOL et en fait il reprend les techniques de Line Jaque (Coupe à plat) bien plus que celles de Gilewska (qui ne comprend pas d’aisance et considère la ligne de poitrine comme étant le véritable emplacement du saillant….)

    • Bonjour Nathalie, en n’ayant pas lu la methode de line jacque en profondeur je ne peut que vous donner raison. en fait, dans mon poste je comparais la difficulté de deux methodes (mode pour lol vs gilewska) et non pas leur points en commun.