Robe pour un soir d’été

Ce morceau de soie en dégradé m’attendait depuis plus d’un an dans un tiroir. Il a fallu un mariage et une envie soudaine de m’attaquer aux matières difficiles pour me remettre à coudre.

Je n’avais plus touché ma machine depuis septembre dernier, trop prise dans mon nouveau travail. Heureusement, de temps à autre, les contraintes (ne pas trouver une belle robe à son goût) nous poussent à nous décider.

J’ai eu un mal fou pour m’arrêter sur un modèle, j’avais beaucoup trop d’idées: des dizaines d’images collectionnées pendant des années sur mon tableau Pinterest reflètent mon penchant pour la dentelle.

Je suis partie d’une ligne simple (robe droite à taille élastique) qui donne déjà un caractère moins rigide et cérémonieux à une matière déjà noble. J’ai coupé ensuite un rectangle dans la dentelle que j’ai positionné en biais pour créer des longs plis au niveau des épaules.

Le modèle me semblait simple et j’ai commencé l’assemblage avec optimisme. Comme d’habitude, la simplicité avec la soie est seulement apparente car les finitions nécessitent une couture lente et soigneuse.

Robe finie à J-1 et photographiée le jour J, avant de partir, sous le gris menaçant des orages tellement fréquents en ce mois de Juin.

Et dans ma poussée de fièvre créatrice, j’ai fini une deuxième robe, toujours en soie et dentelle que je vous montrerai, je l’espère, bientôt.

IMG_8453

IMG_8472

IMG_8497

IMG_8510

IMG_8512

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

2 thoughts on “Robe pour un soir d’été

  1. Superbe! Moi aussi j’adore la dentelle, c’est tellement féminin et raffiné! J’en mets sur presque toutes mes cousettes! Et puis ce rose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *