Une affaire de plis

Ce qui me plaît aussi dans la transformation des vêtements, c’est qu’en changeant un tout petit détail, on peut obtenir un résultat très différent. Le recyclage d’aujourd’hui fait partie de cette catégorie, non-spectaculaire mais efficace, et a prolongé la vie d’un pull qui ne me plaisait plus.

Le vêtement d’origine était donc un pull très large, en maille plissée, trouvé dans une brocante. Je le portais cintré à la taille par une ceinture large. Sa construction était très simple, avec des manches kimono et un élastique à l’encolure.

IMG_4535IMG_4536

J’ai décidé de couper une des coutures latérales. J’ai dit « couper » car défaire une maille surjetée relève de l’exploit.

IMG_4543

J’ai tourné le pull à 90° de sorte que le milieu dos et devant deviennent les cotés du futur vêtement.

IMG_4544

J’ai assemblé l’encolure sur 7 cm de chaque coté en laissant une petite ouverture pour insérer une lanière en similicuir. Vu les épaisseurs à assembler, j’ai préféré tout coudre à la main.

IMG_4545

Au final, j’ai obtenu une cape dont le devant et le dos étaient initialement les manches du pull.

IMG_4548
IMG_4550

Voici la cape portée avec grâce par l’auteure de ces lignes.

IMG_4651

IMG_4621

IMG_4602

IMG_4608

IMG_4613

Comme vous l’avez remarqué, le col bénitier était l’une des manches du pull , celle qui a gardé la couture. En glissant légèrement ce col vers l’arrière, on peut en faire une capuche. Reste à rencontrer le Loup maintenant.

IMG_4628

IMG_4591

IMG_4598

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

2 thoughts on “Une affaire de plis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *