Une robe kimono

Je ne couds pas très souvent de la soie…c’est une matière qui m’échappe, qui glisse, qui m’angoisse parce que coûteuse… Pourtant j’ai très envie d’en porter. Du coup, ça m’arrive d’acheter des coupons et de les laisser tapisser mes tiroirs pendant de longs mois, jusqu’au jour de grand rangement où, pour faire de la place, je m’occupe de mes vieilles acquisitions.

J’ai trouvé cette soie imprimée au Marché Saint Pierre, et je pensais me faire un pyjama ou une robe longue. Seulement voilà, 12 mois plus tard, je trouve l’imprimé moins joli qu’avant, et j’ai décidé de le cacher dans de multiples plis.

Sans patron, ni rien, j’ai coupé trois grands rectangles, un pour le buste et deux pour les manches, j’ai prévu une longue écharpe en guise de col et le bord franc comme ourlet.

Très peu de temps après, ma robe kimono était prête pour essayage. J’étais complètement noyée dans les trois mètres de tissus et j’ai eu du mal à attacher ma ceinture à cause des manches très larges. Mais une fois mon obi en place, j’avais l’air de venir de très loin. Très agréable à porter, cette robe est un brin théâtrale. Je n’entrevois toujours pas d’occasion de la porter et j’hésite de mettre le mot «réussite» tout comme celui de «raté» dessus. Je disais bien que la soie m’échappait…

IMG_8157

IMG_8161IMG_8162

IMG_8171IMG_8172

IMG_8164

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

2 thoughts on “Une robe kimono

  1. Ma-gni-fi-que ! Ce tissu est sublime, tant les couleurs que la coupe de ce kimono…
    Si je pouvais je me ferais le même, mais j’ai besoin d’un modèle, je ne me risquerais pas à couper dans un aussi beau tissu sans savoir où je vais…

    Un grand bravo pour ce blog qui m’aide beaucoup.
    J’aimerais raccourcir et rétrécir un manteau (de 2 tailles) et si je récupère assez de tissu, faire une capuche ?

    Pour ce qui concerne les points à la main, c’est vrai que c’est essentiel ! J’ai appris à coudre toute petite vers 8 ans environ et à 12 ans j’ai reçu ma première machine à coudre (d’occasion) , mais les points à la main restent présents pour les ourlets ou finir une doublure…

    Au plaisir de vous lire.

    Pierrette

    • Bonjour Pierrette et merci pour votre gentil message, je suis toujours très contente de savoir que mon blog soit utile. mais si vous cousez depuis l’age de 8 ans, vous devez être bien meilleure couturière que moi. Pour la robe kimono, j’ai pas utilisé de patron, j’ai coupé des grands rectangles que j’ai cousus ensemble comme j’ai senti. Mais si vous avez peur, faites avec un patron. J’espère vous re-lire sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *