Les pyjamas

Si vous ne me suivez pas depuis le début du blog vous ne savez sans doute pas qu’il y a 4 ans j’ai créé ma marque de vêtements de nuit, appelée “Nuit et Compagnie” , en espérant apporter ma contribution responsable à une industrie des plus polluantes.

J’avais exposé dans un billet ici même les origines de mon projet et ce qui me motivait. Ce projet a vu le jour assez rapidement car en quelques mois seulement je vendais mes 2 premières modèles.

Et puis, plus de nouvelles… Certaines m’ont demandé ce que ce projet est devenu et pour être sincère je n’avais pas tellement envie d’en parler… D’ailleurs, même maintenant, 4 ans après, je ne reviens pas facilement sur le sujet.

Mais il arrive que je traverse une période assez mouvementé du point de vue professionnel et que cette situation, loin de m’angoisser, m’ouvre les yeux et l’esprit sur l’acceptation de la vie telle qu’elle est, et sur ses leçons. Car, dans la vie, soit on gagne soit on apprend.

Avec mon projet d’il y a 4 ans j’ai beaucoup appris. Je ne vais pas vous détailler ici toutes les galères et les angoisses que j’ai pu traverser, mais seulement certains moments marquants de l’aventure.

Voici les faits: au printemps 2014 je décide de créer ma marque des pyjamas, en coton biologique et fabriqués en France. J’opte évidemment pour un circuit court qui permet de réduire les coûts. J’étudie le marché, je contacte des fabricants et des fournisseurs, je me renseigne sur les questions légales…avec mon idée en tête, une bonne dose de confiance et quelques informations, je dépose ma marque et je crée ma société en juillet. À la rentrée, je fais les prototypes et les photos, je commence la fabrication du premier modèle, je réfléchis déjà au second, je crée le site de ventes, je visite les salons de tissu et je cherche des partenariats. Je commence la vente en novembre et quelques mois après je me dis que tout ça est allé un peu trop vite…

En réalité, je n’avais pas pris le temps de tester mon idée, mon prototype, mes fournisseurs, mes prix… En réalité, je devais faire un pas après l’autre, et réajuster en permanence mes convictions avec celles des autres. Être entrepreneur c’est pour moi le métier le plus difficile qui existe. La sécurité financière et émotionnelle n’est plus qu’un vague souvenir, les défis s’accumulent jour après jour et le temps parait toujours trop court… Que dire si en plus on a une famille avec des enfants en bas age…

Bref, en quelques mois seulement je revenais au point de départ et j’abandonnais complètement l’idée de vendre quoique ce soit… Et ce fut le silence pendant 4 ans.

Mais comme le passé n’est que le passé et que, somme toute, mes pyjamas ont été finalement produit tels que je le voulais, il est grand temps de vendre les dernières pièces… Alors, si vous voulez (vous) faire un beau cadeau et que l’idée d’un pyjama vous tente, envoyez moi un message privé et je vous en dirai plus. Mais si vous voulez juste m’aider sans faire de frais, vous pouvez tout simplement partager ce post ou en parler autour de vous, ça sera déjà un très beau geste.

« Miss Daisy », pyjamas en coton biologique, imprimé exclusif, tailles XS, S, M, L, XL

pyjamas en coton biologique

« Miss Baker », pyjamas en coton biologique, taille S, M, L

pyjamas en coton biologique

Facebookpinteresttumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.