
Vous avez peut être déjà construit votre patron du buste sans les pinces ou vous êtes simplement curieuse de savoir comment adapter une feuille de papier rectangulaire à votre merveilleuse morphologie. Vous êtes au bon endroit car nous allons attaquer les pinces du buste.
Avant de commencer, assurez vous d’avoir pris correctement et noté sur un papier les mesures suivantes:
- hauteur de poitrine
- écart de poitrine
- tour de poitrine
- tour de taille
- hauteur de bassin
- tour de bassin
Il vous faudra aussi votre patron du buste sans pinces, une calculette et un pistolet de couture.
Il y a deux pinces principales sur le patron devant du buste:
- la pince bretelle
- les pinces de la taille
La pince bretelle
Tracez la ligne de la poitrine à une distance égale à la hauteur de la poitrine en partant du point le plus haut de l’encolure. Sur cette ligne, marquez le point A à une distance égale à un demi-écart de poitrine de la ligne du milieu devant.
Demi-écart de poitrine = ½ écart de poitrine
A partir du point A, tracez AB, B étant le milieu de la ligne épaule. AB est le premier bras de la pince bretelle.
Calculez maintenant la valeur de votre pince bretelle:
Valeur de la pince = 1/20 du tour de poitrine.
Tracez le deuxième bras de la pince, écarté du premier de la distance de la valeur de la pince. Le deuxième bras doit avoir la même longueur que le premier: AB=AC
Pour ajuster la ligne d’épaule après la fermeture de la pince, retracez la ligne d’épaule à un angle de 72° avec le deuxième bras de la pince.
Prolongez la ligne de la carrure avec la valeur absorbée par la pince, DE=GF, et fermez la courbe d’emmanchure. Votre pince bretelle est ainsi terminée.
Les pinces de la taille
Calculez la valeur à absorber sur les pinces de la taille:
Valeur des pinces taille = tour de poitrine – tour de taille
Cette valeur doit être absorbée sur le patron du devant et du dos, comme ceci:
Valeur des pinces taille = 4 * la demi-pince coté + 2 * pinces taille devant + 2* pinces taille dos + 1* pince milieu dos
Commencez à attribuez des valeurs aux pinces, dans cette ordre:
- Les pinces de coté commencent à la ligne d’emmanchure.
- la demi-pince coté devant = la demi-pince coté dos. La demi-pince ne doit pas dépasser 4 cm.
- Les pinces taille devant commencent dans le point A et ne doivent pas dépasser 3cm chacune.
- Les pinces taille dos commencent à la ligne d’emmanchure et ne doivent pas dépasser 3 cm chacune.
- La pince milieu dos commence à la ligne de carrure et ne doit pas dépasser 2 cm.
Avec ces contraintes, amusez-vous à rajouter et enlever des centimètres aux pinces. L’exercice n’est pas simple. Il faut aussi choisir son camp:
- Si vous êtes menue et que votre poitrine dépasse d’à peine 15-20 cm votre tour de taille, vous pouvez oublier la pince du milieu dos.
- Si vous avez plutôt une silhouette en sablier, les pinces sont vos meilleurs amies pour souligner vos formes. Vous serez peut être amenée à rajouter des pinces taille devant et dos pour absorber toute la différence entre le tour de taille et le tour de poitrine. Respectez les limites maximales des pinces, car donner de trop grandes valeurs peut déformer le vêtement.
A la fin, vérifiez encore une fois que vous avez absorbé tous les valeur des pinces:
Valeur de pinces taille = 4 * la demi-pince coté + 2 * pinces taille devant + 2* pinces taille dos + 1* pince milieu dos.
Pour les pinces bretelle et taille devant, respectez une platitude de 2 cm à partir du point A.
Pour le patron du dos, il existe aussi une pince d’épaule, uniquement utilisée pour les grandes tailles ou lorsqu’on emploie des matières lourdes (vestes ou manteaux).
Elle est placée au milieu de l’épaule, sa valeur est de 1 cm, sa longueur ne dépasse pas 7 cm.
Votre patron du buste est fini jusqu’à la taille. Mais pour réaliser des vestes ou des chemises, vous aurez besoin d’un patron jusqu’au bassin.
Prolongez vos patrons devant et dos avec la hauteur du bassin mesurée auparavant et tracez la ligne du bassin comme ceci:
- Largeur bassin devant = tour de bassin /4 + 1 cm
- Largeur bassin dos = tour de bassin /4 -1 cm
Les pinces du bassin doivent correspondre aux pinces de taille et de coté dessinés avant. La ligne de coté est arrondie.
Votre patron de base est ainsi terminé. Cette méthode est inspirée du livre de Teresa Gilewska « Coupe à plat: les bases, vol 1 ».
Copiez votre patron sur du papier in-tissé, vous pouvez ainsi l’essayer et l’ajuster. Une fois validé, je vous conseille de le transférer sur un carton et de le recopier à chaque fois que vous allez dessiner un patron. N’oubliez pas de rajouter de l’aisance à votre patron.
Je ferai un post séparé sur le passage des pinces qui est nettement plus drôle et moins mathématique, car vous n’aurez besoin que d’une paire des ciseaux.



Bonjour.
Merci pour vos tutos je commence en couture et j’apprends beaucoup.
Pouvez-vous me conseiller sur comment on fait des pinces poitrine? Merci.
vous allez trouver des infos sur le post
Bonjour,
Merci pour cette explication.
Pouvez vous me dire à partir de quel moment dessiner la manche.
En efft, nous partons du buste de base, mais celui-ci sera modifié par l’aisance selon le modèle que l’on crée. Donc la manche se dessine après modification de la base je suppose?
Donc selon moi, je dessine mon patron de base, je l’essaye, je le modifie si necessaire et le copie sur un papier cartonné pour le garder.
Si je veux faire une robe avec manches, par exemple, je reprend ma base, je la copie et y apporte les modifications voulue pour l’ampleur et les pinces… et seulement une fois mon patron de ma robe terminée je realise le patron des manches, puisque la tête de manche doit correspondre à l’emmanchure de robe.
Je vous remecie de me confirmer si ce que je dit est juste ou si je me trompe et que je doit en fait realiser une base de manche à partir de la base de buste, mais dans ce cas je devrai à chaque fois modifier la tete de manche, non?
Merci
Patricia
Bonjour Patricia, vous avez bien compris, la manche se réalise après la finalisation du buste (après l’ajout de l’aisance et les rectifications apportées suite aux essayages)
Les pinces qu on trace sur un patron de base est ce qu on doit les fermées ou elles sont à jeter
Bonjour,
Je vous remercie pour votre partage. Pour ajuster un corsage, est-ce vraiment obligatoire de tracer les deux types de pinces?
Est-ce que le résultat est différent si je ne trace que les pinces sur la taille, car j’ai un peu du mal à tracer les pinces sur l’épaule ?
Bonsoir, j’ai bien peur que si vous voulez avoir un patron de buste bien ajusté, vous devez creer les deux pinces. si vous ne faites que la pince de taille, votre corsage sera un peu baillant au niveau des épaules, après ça peut être joli aussi, ça dépend de l’effet recherché
Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires sur les blogs mais la je suis obligée. Je suis avec le livre de la coupe à plat et je dois dire que vous êtes encore plus clair que celui ci, bravo car la pédagogie n’est pas donnée a tout le monde.
merci beaucoup, c’était le but de mes tutoriels, de rendre les explications existantes encore plus simples
Bjr. Je n arrive pas tjrs à tracer les pinces pour une robe.
Pareil que Valérie…obliger e venir sur votre site pour comprendre les pinces sur un vêtement alors que j’ai acheter le livre qui est censé tout m’expliquer dès le début je n’y comprends rien!
Merci beaucoup pour vos explications
Bonjour
Je suis complètement néophyte à part pour faire un ourlet (et pas trop compliqué)ou coudre un bouton.Et voilà que je me met en tête de faire un manteau.C’est présomptueux mais vous donnez les vraies explications pour faire son patron à partir de mesures ;et si toutefois j’y arrive ce sera grâce à vous.Merci
Merci beaucoup, si c’est votre première fois, faites un toile d’abord, ça sera tellement plus simple ensuite
Bonjour,
j’ai des difficultés à placer les pinces taille…
Si on enlève la pince milieu dos, faut-il rajouter le cm sur une autre pince?
A quelle distance doit on placer la pince taille dos et taille devant.
Dans mon cas, ma différence Poitrine/taille est de 14cm. Est-ce que (sur demi-patron) : 1cm milieu dos, 1cm taille dos (idem devant) et 2cm côtés vous paraissent correct?
Beaucoup de question mais infiniment merci si vous avez le temps de me répondre.
Également merci pour vos supers tutos 😉
Bonjour à vous. Je vais essayer de vous répondre en ordre:
-si on enlevé une pince, il faudrait rééquilibrer la différence sur les autres pinces, oui
– les pinces taille devant commencent au point A (A est fixé en fonction de l’écart poitrine); les pinces taille dos peuvent se placer au milieu de la largeur dos
– ça dépend vraiment de votre morphologie, il faut faire un calcul théorique mais ensuite il faudrait ajuster sur votre corps (on peut mettre plus sur la pince taille dos si l’on est très cambrée, ou au contraire plus sur la pince taille devant si le ventre est plat et la poitrine développée)
Bonjour,
je ne m’aperçois que maintenant de votre réponse! Un grand merci en tout cas 😉
Je me permets du coup de vous reposer une question.
L’aisance doit-elle être rajoutée après la modification du patron (ex : passage de pinces,création d’une patte de boutonnage…. ou avant (c’est à dire sur le patron de base).
Dans le livre de Thérésa, elle rajoute une aisance minimum sur le patron de base…. si je la rajoute, c’est avec ces valeurs que j’ai mon patron de base? ou est-ce vraiment à titre indicatif?
J’espère être assez claire…
Merci d’avance en tout cas pour le temps que vous prendrez pour me répondre
il me semble que dans le livre de theresa, elle conseille de rajouter l’aisance tout à la fin. l’aisance qu’elle rajoute sur le patron de base c’est le minimum pour obtenir un vêtement assez près du corps, mais votre patron de base comme base pour les altérations ultérieures est normalement sans aisance. j’espère que ça vous aide un peu plus.
BONJOUR
j’ai pas compris ce que ca veux dire de platitude 2 CM a partir du point A
MERCIE
la platitude c’est le fait de arrondir un peu la ligne vers la fin (sur 2cm) pour ne pas créer des angles
Bonsoir
Merci pour cet article qui m’ était très utile.
Bonjour,
Merci pour ce tuto qui est bien plus clair que le livre.
Je n’ai pas bien compris la partie concernant la prolongation sur le bassin qui m’intéresse pour la construction de mon patron. Pouvez vous me la reexpliquer. Merci
Bonjour, Merci pour vos précieux conseils. Je débute dans la couture de vêtements. Je ne comprends pas où placer les 72 degrés d angle dans la pince bretelle. Merci beaucoup de votre aide.
Les 72 degrees se forment entre le 2ème bras de la pince et le nouvelle ligne d’épaule
Bonjour
J ai realisé mon patron de base comme dans le livre coupe a plat , il est sans aucun ajout de cm, faut il comme indique dans le livre de mettre les cm mini d aisance.
J ai beaucoup de mal avec ça.
Combien d’aisance faut il ajouter pour une robe semi ajuste.
Merci beaucoup pour toutes vos explications
Bien cordialement
isabelle
Bonjour ,
Merci pour cette belle découverte . J’ai 25 cm à repartir sur les pinces taille haut . Je ne sais comment le faire . Les 2 pinces de cotés devant et dos doivent t-elle avoir la même valeur ? La pince bretelle fait 5, 25 cm est ce qu’elle n’est pas trop grande ?
Une pince devant ne doit pas être nécessairement égale à une pince dos. je ne peux pas juger si la pince bretelle est trop grande, mais si le 5,25 est le résultat de vos calculs, faites une toile d’essai et vous allez avoir la réponse
merci pour les explications et vos réponses .
Bonjour,
Merci pour vos explications qui m’éclairent par rapport au livre. Cependant, je m’interroge sur l’ordre des réalisations du buste de base.
En effet, d’après le livre, l’ajout d’aisance doit se réaliser à la fin donc après les pinces. Or, lorsqu’on ajoute de l’aisance au niveau de l’emmanchure, la ligne d’emmanchure descend de 2,5 cm. Ce qui par conséquent, modifie la hauteur des pinces : taille-dos, côté-dos et côté-devant, puisqu’elles doivent arriver jusqu’à la ligne d’emmanchure. Aussi, ne peut-on ajouter l’aisance avant de faire les pinces ?
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.
On peut bien evidemment rajouter l’aisance avant
Bonjour,
Vous ecrivez: « Demi-écart de poitrine =½ écart de poitrine ». Mais n’est-ce pas la même chose ?
Merci
merci beaucoup pour vos efforts.
salut, j’ai pas bien compris comment calculer les valeurs de pinces de taille :
Valeur des pinces taille = 4 * la demi-pince coté + 2 * pinces taille devant + 2* pinces taille dos + 1* pince milieu dos
d’ou viennent ces valeurs? par ex j’ai 21 cm a absorber comment ferais-je?
wahou! merci pour le tutoriel!
Je possede le deuxieme volume de Gilewska mais je n’ai jamais pu trouver volume 1 ce qui me genait car elle y refere souvent dans volume 2.
maintenant je sais de quoi elle parle 😉
merci
je suis tombée sur votre blog très enrichissant. Un grand bravo pour toutes ces informations bien précises et simples. j’aimerais savoir si vous avez travaillez aussi sur les patrons standards pour enfants/adolescents de 2 a 15 ans. Si oui, est-ce possible d’en avoir
Merci de répondre
Bonjour Madoune, je vous remercie pour votre enthusiasme, helas, je ne me suis pas encore penchée sur les patrons des enfants et des ados
Bsr svp je n’arrive pas à comprendre comment calculer la pince bretelle. Surtout les 72 dégrée
C’ est trés i
ntéressant , merci bcp pour votre effort
bsr je demande comment creer une pince poitrine et sur ma base j’ai pas de pince
Bonjour et merci pour vos indications. Mais j’ai un problème. A partir du tracé du 2ème bras de la pince bretelle, je suis perturbée par la présence du dessin qui est doublé en partie. Qu’Est-ce que je ferai de ça quand j’utiliserai ma base pour confectionner mes patronages ?
Par ailleurs, j’aurais besoin de précision : quand vous parlez de 4* pinces, etc… que signifie le symbole * (multiplication ?).
Merci de votre compréhension. Je suis débutante débutante et j’ai parfois du mal avec les explications.
Fif.
Bonjour, le symbole * se réfère bien à la multiplication.
Bonjour
Tout d’abord merci beaucoup pour votre blog, tout est vraiment très clair. Grâce à vous j’ai fais mon premier pantalon (taille élastique, la braguette, c’est pour quand je serais grande ! 😉 ).
Je suis en train de faire le patron du buste, et là je coince.
Tout allait bien jusqu’aux pinces. Pour faire ma pince bretelle, je calcule ma ligne poitrine et là …. elle tomberait au dessus de ma ligne d’emmanchure voire dessus.
Où ai-je fais erreur ? je ne trouve pas
Pourriez vous m’aider? Merci encore
Bonjour Marie-Ange, effectivement il se peut qu’une petite erreur de calcul soit glissé dans vos papiers…recalculez de nouveau votre hauteur d’emmanchure en mesurant bien la hauteur du dos (entre la taille et le cou), mieux vaut trouver de l’aide. pour la hauteur de poitrine vous pouvez la faire vous-même, de la base du cou jusqu’à la pointe des seins…car si vous regardez bien votre corps, les saillants des seins sont quand même sur une ligne en dessous de la ligne des aisselles…en espérant que cela a pu vous aider
Bonjour
Un grand Mercie pour vos tutoriels
Mon soucie est le suivant:
Après avoir tracer les pinces (Bretelle et du Dos) et après avoir ajouter l’aisance sur le patron de base pour une veste, les positions des pinces au niveau des épaules ne sont plus au milieu.
Doit-je les redessiner pour les repositionner au milieu des épaules?
Bonjour Hamdi, pas besoin de replacer les pinces après le rajout de l’aisance
Bjr. Merci pour toute vos explications .J aimerai apprendre à coudre un bustier.
Bonjour
Vraiment un grand merci pour ces explications
merci Farah, ça me fait grand plaisir
J’ai découvert votre site par hasard et je trouve qu’il est si intéressant le contenu, Ma question est relative aux pinces taille sachant que écart poitrine-T taille est de 14,comment puis-je faire, s’il vous plaît ?
Je tiens à vous remercier de toutes les efforts déployés et je vous souhaite bon courage.
Bonjour,
en dessinant la pince bretelle il se trouve que ma ligne d’épaule se retrouve à la même hauteur que ma pince. Est-ce normal ?
Merci d’avance
PS : Merci pour votre travail qui rend l’apprentissage bcp plus simple !
je crains de pas bien comprendre. votre pince a une valeur trop petite ce qui decale de peu votre ligne épaule?
Bonjour,
un grand merci pour rendre la technique un peu abordable tant ce métier demande de coprehension et de rigueur
merci à vous Claire pour votre gentil message
Bonjour,
Comment ajouter l’aisance au patron fini ?
bonjour, dans la rubrique « patrons » il y a bien au moins un post sur l’aisance
Bonjour, je suis en train de faire ma pince bretelle et je ne comprends pas, le AB nest pas égale au AC quand je trace savez vous d’où le problème pourrait venir svp??
Votre AC est forcement égale au AB, car c’est la même ligne que vous pivotez en point A vers la ligne des épaules
Bonjour,
J’ai cree le patron de mon buste dans aucune aisance.
Ce que je ne comprends pas c est que si je rajoute des pinces sur ma ligne de taille, comme vais je pouvoir respirer puisque ça diminue encore plus mon tour de taille….
Bonjour Noemie, le patron du buste tient compte de votre tour de poitrine qui est normalement plus grand que votre tour de taille, donc vous aurez besoin de pinces pour absorber la difference entre ces deux tours ci