Comment dessiner le patron de la doublure pour un manteau

Puisque c’est la saison des doublures, je vous propose ici un tutoriel patron de doublure pour manteau. Car avant même de réfléchir au montage d’une doublure, il faut l’avoir coupée correctement.

Prenons donc comme exemple le manteau gris que j’ai porté cette semaine.

Sur le patron de mon manteau, j’ai dessiné la parmenture et l’ourlet (en gris), ces pièces étant réalisées dans le tissu du vêtement.

Doublure1

Pour dessiner le patron de la doublure, il faut ôter la parmenture et l’ourlet du patron du manteau ET ajouter quelques centimètres en plus comme ceci:

Sur la ligne de couture entre la doublure et la parmenture devant, j’ai rajouté 1 cm de plus pour la doublure.
Sur la ligne du milieu dos, j’ai élargi le patron de 2 cm pour créer le pli d’aisance.
J’ai raccourci la longueur de la doublure de la moitié de la largeur de l’ourlet.
Si le manteau comporte des épaulettes, il faut enlever du patron de la doublure l’épaisseur des épaulettes (en vert).
J’ai aussi remonté la ligne d’emmanchure de 1 cm et élargi l’emmanchure de 0.5 cm.

Doublure2

Ces plis d’aisance m’ont permis de réaliser une doublure suffisamment large et seyante pour être confortable, résistante et rester invisible.

Et voici la doublure du devant et du dos.

Doublure3

Pour les manches, j’ai appliqué les mêmes principes:
Remonter et élargir la ligne d’emmanchure de 1 cm et respectivement 0.5 cm.
Raccourcir l’ourlet de la doublure de la moitié de l’ourlet de la manche du manteau.

Doublure4Doublure5

Le patron de la doublure est ainsi terminé. Encore faut-il le coudre. Mais ceci est une autre histoire

Facebookpinteresttumblr

27 thoughts on “Comment dessiner le patron de la doublure pour un manteau

  1. Merci pour ces explications, c’est génial et ça donne vraiment envie de s’y mettre !

    • … mais je comprends bien qu’à cette doublure il faut ajouter 1cm tout autour pour la marge de couture, n’est-ce pas ?

  2. Bonjour, merci beaucoup de ces explications. Je suis en train de construire une veste à partir d’un patron Vogue « simple » qui n’est pas doublé normalement, mais j’ai l’intention de le faire (ainsi que de rajouter des poches passepoilées et un col Claudine…) . Je connaissais le plis d’aisance sur le dos mais je n’ai pas compris pourquoi il faut remonter et élargir l’emmanchure, pourrais-tu me l’expliquer? (j’ai toujours cru qu’il suffirait de couper la doublure avec le même patron du tissu extérieur…)
    Merci d’avance et félicitations pour ton blog et pour tes créations très réussies!

    • la ligne d’emmanchure de la doublure est plus haute que celle du manteau pour éviter que les deux emmanchures tombent au même endroit et fassent remonter la doublure. j’espère que ce tutoriel va t’aider dans la construction de ta veste.

  3. super merci !!! je suis justement en train de faire une veste ou il y avait la doublure mais que pour les manches! du coup ce matin j’ai pu coupé mes pièces de doublures!

    est ce que tu vas expliquer comment la poser? car là j’avoue que je bloque un peu

    • d’ici demain je pense mettre en ligne le tutoriel de montage, donc à très vite

  4. Merci pour ces tutoriels très pédagogiques et tenant compte l’ignorance du lecteur.
    jacques

  5. ravie d’avoir trouvé ce tuto très bien expliqué, je suis en train de faire une veste dont la doublure n’est pas prévue, ça va bien m’aider.
    bonne journée et merci pour ce partage.

  6. Merci beaucoup pour ce tuto. Je l’ai suivi à la lettre pour doubler le duffle-coat de ma fille basé sur un vieux patron des années 70 (sans doublure) et le résultat est juste parfait.

  7. bonjour, très clair l’exposé. Grand merci ! j’ai tout compris ç
    Par contre, en est-il de même pour la doublure d’un gilets sans manches? (2 cm pour l’aisance MDos et adaptation des emmanchures?)
    D’avance merci de m’éclairer

  8. Merci j’aime beaucoup ce tuto, mais je suppose que la parementure du manteau doit se voir augmentée d’un cm sur la bordure ou sera fixé le tissu doublure, dans le cas ou le patron serait prévu non doublé ? ? Merci pour votre confirmation , je vais me mettre à l’ouvrage !

    • si je comprends bien, vous avez le patron d’un manteau non doublé et vous voulez rajouter des parementures et une doublure? si c’est le cas, oui il faut bien prevoir une marge de couture la ou la parementure sera cousue avec la doublure

  9. Bonjour et merci pour ce tuto à la portée de tout le monde.Je vais le tenter sur un bomber.
    Je ne dois pas rabaisser la ligne d’épaule si je n’ai pas d’épaulettes ?
    Merci d’avance pour tout ces tutoriels clairs et simples.

    • Bonjour Delphine, oui vous devez rajuster la ligne d’épaule, ce qui est d’ailleurs marquer dans l’article 🙂

  10. bonjour ,j’aimerais faire un manteau comme le votre pour mes jumelles de 13 ans . il leur plait beaucoup . ou puis je trouver le patron s’il vous plait ? merci pour votre aide,je pense qu’il faudra l’adapter a leurs tailles ….

    • Bonjour Cindy, je n’ai pas encore publié les patrons des mes créations, il faudrait peut être commencer un jour, néanmoins je ne saurai pas expliquer comment l’adapter à une taille de’enfant

  11. Tuto très utile, même quelques années après sa publication 😉 Merci!