Comment dessiner le patron d’une chemise fluide

En passant en revue mes tutoriels de patronage, j’ai été étonnée de constater que je n’avais pas encore parlé d’un élément essentiel de la garde-robe féminine: la chemise. Je parle ici de la chemise droite et fluide, atemporelle grâce à son caractère féminin masculin surtout quand elle est cousue dans une matière noble comme la soie ou la mousseline.

Pour la première partie de ce tutoriel, je vais parler d’abord du buste et je continuerai ensuite avec la manche de chemise et quelques types de cols. Je me suis inspirée du livre d’ESMOD «Devenir modéliste: le vêtement féminin, volume 1»

Pour faire le buste de la chemise, commencez avec votre patron de base du buste, sans pinces. (figure 1)
chemise1

Il faut ensuite lui apporter quelques modifications (figure 2).

  • De l’extrémité de l’épaule, tracez une ligne horizontale, perpendiculaire à la ligne du milieu dos et devant (en bleu) et prolongez cette ligne de 1,25 cm
  • Sur l’épaule, élargissez l’encolure de 0,7 cm et prolongez la ligne d’épaule jusqu’à la ligne bleu
  • Sur le milieu devant et dos, descendez l’encolure de 1,5 cm devant et 0,25 cm dans le dos
  • Prolongez la ligne de carrure de 1,5 cm sur le devant et le dos
  • Sur la ligne d’emmanchure, ajoutez 2,5cm et descendez de 3,75 cm
  • Élargissez la ligne de hanche de 2,25 cm
  • Descendez le milieu devant de 4 cm et le milieu dos de 6 cm et dessiner des courbes pour obtenir un bas style «liquette»

chemise2

Retracez le contour du buste en joignant les nouveaux points. Si vous voulez cintrer la chemise, je vous conseille les pinces de taille. Personnellement, si la chemise est en soir, je la préfère non cintrée.

Si vous optez pour un boutonnage devant, il faudrait ajouter une patte de boutonnage à droite de la ligne du milieu devant. La largeur de cette patte dépend du diamètre des boutons choisis, elle est généralement de 2 cm. Puis ajoutez à sa droite une parementure, sa largeur étant 1 à 2 cm de plus que la largeur de la patte de boutonnage (figure 3).

chemise3

Avec ceci de prêt, il vous reste à construire votre manche chemisier et choisir ensuite le type de col.
Avec un peu d’espoir et quelques ponts de Mai, ces tutoriels ne devraient pas trop tarder.

Facebookpinteresttumblr
This entry was posted in Patrons.

10 thoughts on “Comment dessiner le patron d’une chemise fluide

  1. Super, merci! C’est clair et ça a l’air simple!
    ça + le tuto du col, ça me donne envie de m’y mettre direct!
    merci merci!!

  2. C’est vraiment super ce que vous faites, mille fois merci, grâce à vous, je vais me perfectionner en couture, je veux faire une couture mixte, ce qui me motive de continuer à persévérer c’est le fait que j’aie une machine à coudre. Je vous demanderai des conseils toutefois que je serai coincée. Merci. amicalement vôtre.

    • Bon continuation dans la couture et faites des belles choses!

  3. je suivi et le patron ne sort pas bien les mesures sont bien employé, quoi faire?

  4. vos explications sont très claires, merci vous êtes super. puis-je vous demander si vous avez dans vos tablettes, un patron de chemisier avec un drapé partant du cote.

    • Bonjour, je ne vois pas trop ce que c’est le modèle ce cette chemise, désolée

  5. Bonjour,

    Je suis très contente de trouvé quelqu’un qui donne de très bons conseils de couture, pour moi qui ne suis pas novice en couture j’ai du mal à force de relire je comprend l’ensemble, ma petite question, il faut commencer à partir de notre propre mesure où il y a une base .
    Merci à toi

    • Bonjour, l’idée du blog étant les patrons sur mesure, je pense que partir de ses propres mesures pour dessiner une base et ensuite des altérations serait la bonne approche

  6. Merci beaucoup pour vos tutoriaux, grande source d’inspiration!
    Ici, sur la figure 2, n’y-a-t-il pas une erreur sur la partie dos en haut? moi, j’ai 1, 25 cm au lieu de 0,25 cm sinon cela ne collait pas du tout!
    Merci encore pour vos explications,
    Anne

    • Merci à vous de vous inspirer…a priori, pas d’erreur sur la fig 2, on descend de 0,25cm l’encolure du dos et on prolonge les épaules de 1,25cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *