Le patron d’un jean

Il est vrai que le marché du prêt-à-porter est saturé de jeans…Qu’on en trouve sous toutes les formes et toutes les couleurs, pour un prix pouvant aller de quelques dizaines d’euros à quelques centaines, pour une différence insaisissable si ce n’est l’étiquette… Si la marque pèse pour beaucoup aujourd’hui, il est probable que ça ne restera pas indéfiniment le principal élément de différentiation… Les conditions de fabrication seront aussi un argument de vente, d’autant plus que le jean est un grand consommateur d’eau et de produits chimiques qui polluent les rivières et l’air.

Une façon de contribuer à une production plus écoresponsable est d’en acheter moins et mieux, et, quand on ne trouve pas le produit qui nous convient, de le faire soi-même en s’assurant d’avoir bien réfléchi aux couleurs, modèle et proportions.

Je vous livre ici une façon simple de patronner son jean, extraite du livre ESMOD, « Modélisme de mode », volume 2.

Dans le dernier post de la catégorie patrons, je vous montrais comment construire un patron pour un pantalon sport sur mesure. Ce patron est donc la base du patron des jeans. En fonction du modèle que vous souhaitez, vous pouvez être amenés à l’élargir. Imaginons que c’est déjà fait, il nous reste quelques petits pas pour arriver au patron final du jean.

1. Que vous ayez élargi votre patron de beaucoup ou pas du tout, vous vous retrouvez avec une courbe AC entre les hanches et la taille. Vous allez prolonger la courbe des hanches vers la taille de sorte à créer moins de sinuosités. Ces quelques centimètres rajoutés à la taille, vous devez les enlever en créant une pince de la même largeur. AB = A’B’

2. Vous devez imaginer maintenant la forme de la découpe DF, en passant par E, la pointe de la pince. DF est légèrement inclinée, plus bas en F, mais pas trop non plus. F ne doit pas se retrouver sur vos fesses, mais au-dessus. Découpez aux ciseaux sur DE.

3. Vous pouvez maintenant soit découper la pince, soit la plier, pour la fermer et la faire pivoter en E. Les bras de la pince se confondent et créent une ouverture de D en D’.

4. Il suffit maintenant de découper les 2 pièces: le pantalon et la découpe et d’arrondir l’angle en B’.

5. Les étapes suivantes décrivent la construction d’une ceinture «en forme» qui est habituellement utilisée pour les jeans. Prenez vos patrons dos et devant de votre pantalon et descendez la ligne de taille de 3.5 cm. Décalquez la partie haute ainsi obtenue, ça sera le patron de votre ceinture.

6. Pour finaliser le patron, respectez les indications de la figure ci-dessous. Descendez la ligne de taille, mais moins que à l’étape précédente. En procédant ainsi, le pantalon et la ceinture cousus ensemble vont mieux épouser vos formes.

7. Découpez sur les nouvelles lignes obtenues et soyez fier(e), le patron du jean est quasi-terminé. Il vous faudrait rajouter des poches et une braguette, mais ceci sera détaillé dans un prochain post.

Ça vous coûtera peut être plus de temps de faire ce jean que de l’acheter, mais n’êtes vous pas mieux dans un vêtement qui est fait à vos mesures?

Facebookpinteresttumblr
This entry was posted in Patrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.